Paix et sécurité au Mali : le comité de Suivi de l’Accord entend jouer sa partition
Les locaux du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale ont servi de cadre ce Mercredi 25 Octobre, pour une rencontre d’échanges entre le chef du département, le Colonel Major Ismail WAGUE, et les leaders ainsi que que les représentants des mouvements de la Plateforme et de l’Exclusivité, et les femmes du Comité de Suivi de l’Accord (CSA).
Pour rappelle, cette rencontre avait pour objectif de réunir autour d’une même table les diverses tendances au sein de ces mouvements, qui manifestaient leur volonté de se joindre à l’effort concerté des autorités de la Transition en vue de promouvoir la Paix et de lutter contre le fléau du terrorisme.
L’occasion fut propice pour le Ministre de réitérer l’engagement indéfectible du gouvernement envers le processus de Paix et le rétablissement de la stabilité au Mali. Par ailleurs, le Ministre a tenu à souligner les efforts consentis par les Autorités dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale.
Les leaders de ces mouvements ont saisi cette opportunité pour réaffirmer leur détermination à collaborer étroitement avec l’État, soutenant ainsi sa vision politique et sa mission de rallier l’ensemble des parties prenantes et des acteurs de la Paix. Ils ont apprécié à sa juste valeur, l’engagement du Ministre pour avoir réussi à réunir l’ensemble des parties, malgré les dissensions politiques internes qui prévalaient au sein de certains mouvements, parfois au sein du même groupe.
Les femmes du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue et au succès de cette rencontre, qui leur a permis de faire entendre leur voix et de présenter leurs doléances à Monsieur le Ministre afin de trouver des solutions aux multiples défis auxquels il faut faire face dans un contexte difficile, marqué par une méfiance avérée et une réticence injustifiée de certains acteurs dans un contexte si particulier.
L’occasion était bonne pour le Ministre de remercier chaleureusement, l’ensemble des parties pour leur engagement et leur disponibilité à accompagner les autorités dans leurs actions visant à sécuriser le territoire, à instaurer la paix et à protéger les populations maliennes, sans aucune distinction particulière. Il a enfin exhorté l’ensemble des leaders des mouvements à transmettre le message de paix et de réconciliation, à l’ensemble de la population, aussi bien à l’échelon national qu’à l’échelon local, afin de les rassurer quant à la volonté de l’État de ramener la Paix au Mali, dans l’intérêt du bien-être de l’ensemble des citoyens maliens, sans exception.
Ousmane FOFANA
Mali24.info