Parrainage du second mandat du cadre Tilbi de Hombori : Le satisfecit affiché du Colonel Major Bocar Maiga

Ce samedi 09 décembre, dans l’enceinte du Palais de la culture, le Colonel Major Bocar Maiga a officiellement lancé les activités du plan d’action 2023-2025 du cadre Tilbi des jeunes de Hombori, pour lequel il est le parrain de la deuxième mandature. Son allocution, empreinte d’émotion et de détermination, a souligné l’importance de la préservation des valeurs culturelles et de l’unité au sein de sa communauté.

Le Colonel Major a entamé son discours en rendant hommage aux illustres disparus, implorant la bénédiction divine pour leur repos éternel. Il a également exprimé ses vœux de guérison aux parents éprouvés qui, autrement, auraient partagé ce moment mémorable avec la communauté.

En tant que parrain honoré, le Colonel Major s’est réjoui de l’honneur fait à sa modeste personne par la jeunesse de Hombori. Poursuivant, il a salué le succès du bureau sortant, qui pendant les deux années d’exercice fructueux a préparé le terrain pour cette nouvelle étape. Toutefois, il a apprécié à sa juste valeur le plan d’action proposé par le nouveau bureau, dirigé par le lieutenant-colonel Abdoulaye, également connu sous le nom de Ladji GARIKO.

Dans son intervention, le Colonel Major a adressé ses félicitations aux membres du nouveau bureau, en particulier à ses cadets Amadou, surnommé Petit Bocoum, et Ladji Alpha. Il n’a pas manqué de mentionner son oncle bien-aimé, Abdoulaye GANABA, parrain du mandat précédent, avec qui il a beaucoup appris et continue d’apprendre.

Il a continué en félicitant le Cadre Tilbi pour avoir relevé trois défis relevés au cours des deux dernières années. Premièrement, celui de la résilience, face aux menaces de disparition physique de Hombori. Deuxièmement, le défi de l’organisation du rassemblement, permettant aux Homboriens de mettre en commun leurs ressources pour le développement du village. Enfin, le défi de la postérité, assurant la transmission des valeurs culturelles aux générations futures.

Face aux nombreux défis à relever, le Colonel Major a lancé un appel à la mobilisation de tous les membres de la communauté pour soutenir le Cadre Tilbi dans la réussite de son mandat. Il a souligné l’énergie, l’inventivité et l’amour du terroir des jeunes du Cadre Tilbi, appelant à une participation active à toutes les séquences du programme d’activité pour garantir le succès et la pérennité de l’initiative. Ainsi, la communauté de Hombori s’apprête à écrire ensemble un nouveau chapitre de son histoire, porté par la volonté de préserver ses traditions et de bâtir un avenir prometteur.

Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence du chef de village de Hombori, M. Issa Balobo MAIGA, le lieutenant-colonel Abdoulaye GARIKO, également connu sous le nom de Ladji Alpha, président en exercice du Cadre Talbi. S’y ajoutent le Président de l’Association pour le développement de la Région de Douentza, le Président de l’Association pour le développement du cercle de Hombori, et un parterre de jeunes de ladite localité. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par un match de gala.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire