Plan d’action gouvernementales : Ce que le Premier Ministre Abdoulaye Maiga promet aux maliens
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présenté, ce vendredi 16 mai 2025, devant le Conseil national de Transition (CNT), sa Déclaration de Politique Générale (DPG) pour la période 2025-2026. Ce document, structuré autour de huit axes prioritaires, fixe les grandes orientations de l’action gouvernementale durant cette phase décisive de la Transition au Mali.
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire », a déclaré le chef du gouvernement à l’entame de son discours, saluant au passage la résilience du peuple malien face aux multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux. Il a exprimé sa gratitude au président de la Transition pour la confiance placée en sa personne.
Les huit axes de la DPG s’articulent autour de :
-
Le renforcement de la défense et de la sécurité ;
-
La poursuite des réformes politiques et institutionnelles ;
-
La satisfaction des besoins fondamentaux des populations ;
-
L’amélioration du système de santé publique ;
-
La relance du système éducatif ;
-
L’apaisement du climat social ;
-
Le rayonnement diplomatique du Mali ;
-
L’organisation d’élections libres et transparentes.
Le Premier ministre a souligné que ces priorités s’inscrivent dans le cadre de la Feuille de route de la Transition et de la Vision stratégique Mali Kura.
Concernant la lutte contre le terrorisme, il a annoncé une montée en puissance des forces armées avec le recrutement de 15 000 soldats et 9 000 policiers, l’acquisition de nouveaux équipements militaires, la construction de camps dans les zones sensibles, ainsi que la création d’un mémorial militaire et d’un hôpital des armées en cours de réalisation.
Réformes et services de base au cœur du dispositif
La modernisation de l’administration publique se fera à travers la numérisation de la gestion des ressources humaines (SIGRH), la lutte contre la corruption et une rationalisation du système associatif.
Face à la flambée des prix, le gouvernement fait de la souveraineté alimentaire une priorité nationale. Plus d’un million de personnes vulnérables bénéficieront d’une aide alimentaire, pendant que des mesures de soutien aux producteurs agricoles, d’importation de produits essentiels et de contrôle des prix seront renforcées.
L’accès à l’eau potable et à l’électricité sera également amélioré. Le nombre d’heures d’électricité par jour devrait passer de 6 à 19 heures, grâce à la construction de centrales énergétiques et de stations de traitement d’eau. Par ailleurs, de grands chantiers routiers et ferroviaires sont prévus pour désenclaver les régions.
A. Coulibaly
mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.