Plan d’actions du Gouvernement de Transition : Les membres des OSC outillés par une meilleure veille citoyenne
Le Consortium Conseil national de la Société civile (CNSC), du Forum des organisations de la société civile (FOSC), de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), du Conseil national de la Jeunesse (CNJ-Mali) et de la Plateforme des femmes leaders du Mali (PPFLM) a organisé les 16 et 17 décembre dernier, au siège du CNSC un atelier de renforcement de capacités des organisations de la société civile sur le dispositif de veille citoyenne du Plan d’actions du Gouvernement (PAG) de transition.
L’objectif de cet atelier était d’informer les membres des organisations de la société civile du niveau national et régional sur le dispositif du comité de veille afin d’avoir une compréhension commune et assurer un suivi citoyen des activités de la transition. Il a regroupé les points focaux des régions et du district de Bamako, les représentants du Consortium et les organisations spécialisées de la société civile. Les travaux étaient présidés par Badra Alou Sacko, Président du Comité technique stratégique du Consortium Conseil national de la Société civile (CNSC), du Forum des organisations de la société civile (FOSC), de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), du Conseil national de la Jeunesse (CNJ-Mali) et de la Plateforme des femmes leaders du Mali (PPFLM).
Parmi les présentations faites au cours de ces deux jours de session de formation, on peut citer entre autres « la matrice des indicateurs du PAG » ; « les outils de collecte des données » ; « le chronogramme du plan d’action prioritaires du gouvernement de transition (PAPGT 2022-24) » et « la synthèse des réalisations majeures du PAG-TRANSITION 2022-2024 ». Sur ce dernier point, il ressort d’une présentation faite que « globalement, 29% des activités prévues ont été réalisées complètement à la date du 30 novembre 2022. 53% ont connu un début d’application et doivent continuer pendant les mois à venir. 18% des activités prévues n’ont pas encore connu un début d’exécution ».
Cet atelier a été un cadre pour des participants de donner de nombreuses informations sur la situation réelle du terrain.
Il faut rappeler que cette session de formation rentrait dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui à la construction d’un engagement commun des OSC pour la refondation de l’Etat et une transition réussie au Mali : mécanisme de veille et de suivi ». Un projet qui bénéficie de l’appui technique du Pnud, de la Minusma et de l’Union européenne.
Dily Kane
mali24