Politique: l’ensemble des pays africains en transition Politique, réunis en conclave de 3 jours au Tchad
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA participe du 18 au 21 février à N’Djamena (Tchad) à la Table ronde de Haut niveau sur les Femmes et les Transitions Politiques en Afrique.
Cette rencontre de haut niveau est placée sous le très haut patronage du Président de Transition du Tchad, Président de la République le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et verra la participation de tous les pays africains en transition politique notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée Conakry et le Tchad.
L’objectif global de cette table-ronde est de contribuer au renforcement d’une gouvernance politique transformative en Afrique, fondée sur l’égalité et l’équité entre hommes et femmes. Elle vise également à rendre visible le rôle crucial joué par les femmes dans les transitions politiques, examiner les bonnes pratiques et défis, et mobiliser un soutien autour des problématiques liées à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Durant trois jours, les experts de ces pays échangeront, partageront les expériences et formuleront à l’attention des Chefs d’État des recommandations en vue d’une réelle participation et reconnaissance du rôle fondamental des femmes durant des crises politiques ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il faut signaler que cette table-ronde se déroulera sur trois jours et inclura des interventions de figures éminentes telles que Mme Amina J. Mohammed, Vice-secrétaire Générale de l’ONU, et les ministres de la Promotion de la Femme du Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Niger et Tchad. Les sessions aborderont divers aspects des transitions politiques, depuis les défis sécuritaires jusqu’aux initiatives de paix menées par les femmes, en passant par la participation politique et le renforcement des droits.
Ousmane FOFANA
Mali24.Info