Présidence de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali : Madiou Simpara assure l’intérim

Industriel, commerçant et transporteur, le premier Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara, assure désormais l’intérim à la tête de l’institution consulaire. Cela faisant suite à l’incarcération, le 23 novembre dernier, du titulaire du poste, Youssouf Bathily, et conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’institution consulaire.

L’homme qui vient de présider, pour la seconde fois, la réunion de bureau, laquelle a enregistré, le samedi 17 décembre dernier, la participation de l’ensemble des membres de l’organe dirigeant de la CCIM, est loin d’être un inconnu dans le monde des affaires au Mali. Natif de Banamba, ce sexagénaire a, petit à petit, gravi tous les échelons du commerce, pour se hisser, dès les années 1990, à la tête d’un conglomérat. Evoluant dans des secteurs aussi diversifiés que le commerce général, la représentation et la distribution, l’immobilier, le transit, les transports, l’agro-industrie, la vente de pièces automobiles, d’engins à deux roues, d’appareils électro-ménagers et électroniques, entre autres, Madiou Simpara est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grosses fortunes du pays.

Très modeste et généreux, l’homme d’affaires n’aurait jamais imaginé qu’il allait un jour assuré l’intérim de Youssouf Bathily, pour lequel il s’était beaucoup battu lors du renouvellement du mandat de ce dernier, le 11 mars 2021, à la tête de la CCIM. Malheureusement, le président élu à l’issue de ce scrutin, à savoir Youssouf Bathily a été incarcéré, le 23 novembre dernier, à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA), suite à des soupçons <«< d’atteinte aux biens publics» sur la base d’un rapport du Bureau du Vérificateur Général, datant de 2020.

Face donc à cette situation exceptionnelle, laquelle a fortement secoué le bureau et l’ensemble du personnel de la CCIM, le premier Vice-président Madiou Simpara s’est trouvé dans l’obligation d’assumer l’intérim, en attendant que le titulaire du poste revienne, à l’issue d’une mise en liberté provisoire, vivement souhaitée par tous ses proches et ses collaborateurs. En effet, l’article 50 du Règlement intérieur de la CCIM stipule qu’« en cas d’empêchement, d’absence ou de maladie du Président, celui-ci est supplée dans ses fonctions par l’un des vice-présidents dans l’ordre de préséance… ».

D’autre part, dans le cadre de la poursuite des activités de la Chambre, la réunion de bureau a adopté, le samedi dernier sous la présidence de Madiou Simpara, un programme 2022 revu, qui va porter sur une période de trois mois. Quant à l’agenda international du président intérimaire, celui-ci participera, dès ce lundi 19 décembre à Conakry, à la 2ème Edition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG), prévu du 19 au 21 décembre courant, et à la 4ème Edition de la Foire Internationale de Guinée (FIG), démarrée le 8 décembre dernier pour durer jusqu’au 8 janvier 2023. Rappelons que le Mali est l’invité d’honneur de la présente édition du SIG.

M.S

l’informateur

Laisser un commentaire