PRESIDENCE DE LA FEMAFOOT : balayeur balayé

A quelques jours de l’élection du nouveau président de la fédération malienne de football,  prévue pour la fin de ce mois, nous constatons l’absence totale de candidat potentiel, y compris le Président sortant même, pour briguer un nouveau mandat.

 Ce phénomène peut paraitre inimaginable mais une réalité irréfutable. Après l’annulation des candidatures de ses adversaires, susceptibles de lui compliquer la tache ou même de lui empêcher de briguer un second mandat, à savoir Dr. Sékou Diégo KEITA et Sahala BABY, avec la complicité de la commission en charge de l’élection, le rêve  du Président sortant pour sa propre succession devient une utopie. A rappeler que, juste quelques heures après le lancement officiel de sa campagne de candidature, ténu ce Mardi  08 Aout 2023, à l’hôtel Sheraton, pour briguer un second mandat, il a été interpelé et mise sous mandant de dépôt.

Le Président, sortant, Mamoutou TOURE dit Bavieux qui demeurait jusque là, l’unique et le seul candidat pour sa propre succession est aussi out, au tant bien que ses adversaires qui ont vu leurs candidatures invalidées par la commission d’investiture de la femafoot avec la complicité machiavélique du Président sortant. Rassuré d’avoir bien balayé le terrain, en écartant tous ses conquérants pour éviter toute concurrence éventuelle, il a été balayé à son tour par la justice. Il a été interpelé et mis sous mandat de dépôt, ce Mercredi 09 Aout 2023, pour affaire concernant une malversation financière au  niveau de l’Assemblée Nationale du Mali, sous IBK dont il fut le Directeur Financier de l’ancien Président de l’hémicycle à l’époque, M. Issiaka SIDIBE. Peut-on dire que c’est la fin de course pour Mamoutou TOURE dit Bavieux pour sa propre succession, si on se réfère à l’éthique  de la fédération malienne de football qui a été révélé par, Dr. Sekou Diégo KEITA lors de sa conférence de presse pour éclairer la lanterne du public sportif pour la non validation de sa candidature. « Si un candidat est sous le coup d’une poursuite judiciaire ou sous le coup d’une enquête juridique, il doit être éliminé. C’est cela l’éthique » a-t-il expliqué. Tel est aujourd’hui, le cas du président sortant qui avait usé tous ses prorogatifs pour barrer la voie à tous ses adversaires.

La question qui taraude aujourd’hui les esprits est : à quoi peut-on s’attendre maintenant après sous la mise en dépôt de l’unique et seul candidat à sa propre succession?

 A rappeler que les candidats Sékou Diego KEITA et Sahala BABY n’avaient  pas encore dit leurs derniers mots avant cet incident susceptible de tout basculer.

Ousmane FOFANA

Source : mali24.info

Laisser un commentaire