Projet de nouvelle Constitution : des organisations féminines à l’écoute du projet JDH/JRH
Le Projet de nouvelle Constitution sera soumis à l’approbation du peuple le 18 Juin2023
En prélude à cet événement historique et important pour notre pays, certains partis politiques et des organisations de la société civile s’activent sur le terrain pour convaincre la population à voter « oui ».
C’est dans ce cadre que le Projet JDH/JHR, a organisé ce samedi 27 Mai 2023 à la Maison de la Presse une rencontre dite : « Table Ronde d’Information à l’Intention des Organisations Féminines de la Société Civile sur le projet de nouvelle constitution de la République du Mali ».
C’était sous la présidencedu Conseiller Administratif et Juridique du Gouverneur du district de Bamako, M. Mango Konaté qui avait à ses cotés, le responsable des Projets JDH au Mali, M. Moro Siaka Diallo et la conférencière Me Kadidia Sangaré du Conseil National de la Transition CNT.
Cette table ronde qui a regroupée plusieurs représentantes des organisations féminines de la société civile, s’inscrit dans le cadre du Projet « Amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et réforme au Mali » qui vise à promouvoir et accroître l’inclusion, la participation et le leadership des femmes dans les réformes en cours de la Transition.
A en croire, le responsable des Projets JDH au Mali, M. Moro Siaka Diallo cette table ronde est une initiative de JDH soutenue par NED afin de contribuer à surmonter les barrières liées à l’information qui, très souvent, ne favorisent pas l’inclusion, la participation et le leadership des femmes sur des questions d’intérêt général dans notre pays.
« Cette Table Ronde d’Information sur le contenu du Projet de nouvelle Constitution vise à améliorer la compréhension des femmes sur les textes fondamentaux de la nouvelle constitution, ses propositions sur les droits humains ; les droits des femmes en plus des articles relatifs à la lutte contre les discriminations, les violences et la gouvernance inclusive » A –t-il –ajouté.
.
Dans son exposé la conférencière, Me Kadidia Sangaré du Conseil National de Transition CNT a soulignée que dans cette nouvelle constitution les droits de la femme sont garantis car il ya des nouvelles dispositions favorables à la promotion des droits de la femme.
.
En présidant l’ouverture de cette table ronde le Conseiller Administratif et juridique du Gouverneur du district de Bamako, M. Mango Konaté, a remercié les initiateurs de cette rencontre qui selon lui, renforce les efforts et les différentes actions de vulgarisations engagés par les plus hautes autorités du pays, pour un Oui massif des populations au vole référendaire prévu pour le 18 Juin prochain.
A noter qu’a la fin de cette table ronde plusieurs recommandations ont été formulées par les participantes pour un vote massif de toutes les femmes.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24