Quinzaine de l’environnement : des lauréats du concours de distinction primés par CAP-SE
Sous la présidence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mamadou Samaké, le Cercle des Amis Pour la Protection de la Santé et de l’Environnement a profité de la quinzaine de l’environnement pour primer les lauréats du concours de distinction pour la protection de la santé et de l’environnement. C’était le vendredi 7 juin, dans l’enceinte de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD).
Pour rappel, ce concours a été organisé par le Cercle des Amis Pour la Protection de la Santé et de l’Environnement afin de contribuer à la réduction de l’impact des risques environnementaux sur la santé, d’une manière générale. Spécifiquement, il vise à :
Encourager les acteurs et les organisations à aligner leurs programmes sur les politiques et les stratégies nationales relatives à la protection de la santé et de l’environnement ;
Amener les acteurs et les organisations à s’investir dans la protection de la santé et de l’environnement et à s’engager à respecter un ensemble de critères ;
Encourager les acteurs et les organisations à intégrer les mesures de protection de la santé et de l’environnement dans leurs interventions et pratiques.
Lauréats des différentes catégories :
Le prix Innovation/Recherche/Nouvelle initiative a été remporté par l’Institut National de Recherche sur la Médecine et de Pharmacopée Traditionnelle ;
Pour le prix Jeune Talent, Adama Bemba est l’heureux gagnant ;
Le prix Médias revient à Aguibou Coulibaly de l’ORTM ;
Le prix de l’Action Communautaire a été remporté par le consortium Sikida Kunkan ;
Enfin, le prix Genre a été remporté par Mme Sy Kadiatou Tangara.
Ce concours a enregistré la participation de 29 postulants, selon Dr. Salif Samaké, président du comité de sélection. Pour lui, il faut encourager chacun, après avoir ciblé les acteurs pour le changement de comportement, d’où cette récompense des lauréats.
Quant à Dr. Fatoumata Napho, présidente de la Fondation Santé et Environnement, « appuyer une distinction de reconnaissance constitue un moyen de mettre en lumière ce qui est dans l’ombre, ce qui est méconnu de beaucoup, afin de le magnifier, de créer l’émulation, de donner envie à d’autres, d’amplifier ce qu’ils ont déjà fait, essayer de faire plus et de faire mieux. C’est ce qui nous réunit aujourd’hui. »
En encourageant l’initiative, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable souligne qu’aucune amélioration du cadre de vie n’est possible sans l’implication de nos populations. Il réitère l’engagement de son département à soutenir de telles initiatives afin que les populations puissent s’approprier les questions environnementales, de santé et de développement durable.
Ousmane Fofana
Mali24