Ramadan 2023 : Les prix plafonds de certains produits
Le Ministre de l’industrie et du Commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed a présidé ce vendredi, une rencontre d’évaluation des mesures d’atténuation de la hausse des prix des produits de consommation courante. C’était avec les opérateurs économiques, en présence du directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boucadary Doumbia.
Cette conclave a permis aux parties de passer au peigne fin la problématique de la vie chère, marquée par la hausse des prix de certains produits, en particulier des denrées alimentaires de grande consommation. Il s’agissait pour la circonstance de travailler de concert pour la maitrise des prix afin de permettre aux consommateurs de ne pas connaitre de difficultés notamment pendant le mois de Ramadan.
« Le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour renforcer l’offre nationale de produits vivriers, afin de préserver le pouvoir d’achat des populations », dira le Ministre Mahmoud Ould Mohamed. Il ressort de la réunion, que l’analyse des facteurs explicatifs de la hausse constatée sur les denrées, variable en amplitude d’un produit à un autre, a permis de constater qu’elle résulte d’une combinaison de facteurs exogènes et endogènes.
Raison pour laquelle, ajoute-t-il, le département du commerce a privilégié les cadres de concertation entre l’administration et les opérateurs des différentes sous-secteurs pour parvenir à des prix consensuels préservant les intérêts de toutes les parties prenantes.
Ainsi, l’arrêté n°2022-0865/MIC-SG du 06 avril 2022 portant administration des prix de certaines marchandises et les dispositions des cahiers de charge au titre de 2023 définissent les prix de certains produits de première nécessité comme suit : la tonne du riz brisé importé est cédée à 350 000 FCFA et le Kg à 375 FCFA.
Quant au sucre local, le sac est vendu à 28 000 FCFA, tant disque le kg est vendu à 600 FCFA. Pour le sucre importé, c’est 30 000 le prix du sac et 650 FCFA le kg. S’agissant de l’huile locale, le bidon de 20 litres est vendu 21 000 FCFA et le litre à 1050f.
En ce qui concerne l’aiment bétail, la tonne est cédée à 180 000 FCFA et 10 000 FCFA le sac. Si le Gaz butane est vendu à 6 055 FCFA la bombonne, le litre du gasoil est de 864 FCFA. Par ailleurs, le litre de l’essence est de 866 FCFA à la pompe. Le sac (carreau usine pour les boulangers) de la farine de blé est livré à 25 000 FCFA.
270 FCFA, c’est le prix de la miche du pain de 250g, 135 FCFA la miche de 125g. Parlant du ciment local, le prix de la tonne s’élève à 105 000 FCFA et le ciment importé à 115 000 FCFA la tonne. Cependant, il convient de rappeler au gouvernement que fixer les prix, seul ne suffit pas. C’est plutôt veiller au maintien de ces prix sur toute l’étendue du territoire, qui reste l’autre défi à relever.
Coulibaly A
Source: mali24