Referendum constitutionnel en commune I : Le vote s’est déroulé normalement !

Au total  245.783 électeurs  dont  134.090 hommes ,111.693 femmes  repartis entre 506 bureaux de votes, étaient attendus aux urnes ce dimanche 18 juin 2023  pour accomplir leur devoir civique.

Comme prévu, à 8 heures déjà, les premiers électeurs de la commune I du district de Bamako ont commencé au centre de vote de Banconi plateau. Vers 8h15mn, le maire de la commune I du district de Bamako Oumarou Togo  a  accompli son devoir civique au bureau de votre n° 20.

Selon lui cette  élection référendaire  est une initiative qu’il faut soutenir, car ce projet de révision constitutionnelle une fois adopté, posera les jalons d’un nouveau Mali gage de paix, de stabilité et de cohésion sociale.

«  J’ai constaté sur place qu’il y a une forte mobilisation et les gens ont un réel engouement pour ce vote référendaire, qui est une initiative salutaire des plus hautes autorités du pays  avec à leur tête  le président de la transition le colonel Assimi Goita.  Sur place les opérations se déroulement normalement malgré quelques difficultés techniques constatées », a –t-il déclaré.

A en croire le président du centre de vote de Banconi Plateau les  opérations se déroulent normalement, malgré quelques difficultés relatives au déploiement du matériel électoral à cela s’ajoute la difficulté pour certains électeurs de retrouver leurs bureaux de votes.

Au niveau du  centre de vote du groupe Scolaire Bahaben Santara de Korofina Nord  avec ses  31 bureaux de vote soit environ 488 électeurs par bureau, notre équipe de reportage à constater sur  place  une timide affluence.

Pour le président du dit centre de vote, Abdoul Karim Bonkana les opérations de vote  se déroulent  normalement, malgré certaines difficultés constatées.

Quand au centre de vote du groupe scolaire de Djoumanzana, l’affluence était au rendez-vous, ils étaient très nombreux à faire  le rang devant les bureaux de vote, pour accomplir leur devoir civique.

Aux dires du président dudit centre Yoro  Amadou Diakité les opérations se  déroulent  sans  accros, et toutes les difficultés ont été signalées aux représentants de l’AIGE  et la mairie qui ont été solutionnées ?

Du coté des électeurs c’était  l’engouement pour ce  premier scrutin électoral  depuis le coup d’Etat du 18 août 2020 qui a mis fin à l’ordre constitutionnel.

Selon le président des jeunes de Fadjiguila Yaya Bengaly  ce scrutin est un  véritable test pour le colonel Assimi Goïta et son gouvernement qui ont  initiés ce projet de nouvelle constitution.

«  Il y a une motivation du coté de la jeunesse,  malgré que certains électeurs se plaignent  de ne pas pouvoir voter  à cause  du transfert  de leurs bureaux et en plus  certains électeurs  n’arrivent pas à retrouver leurs cartes d’électeurs », a-t-il dit.

 Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire