Referendum du 18 Juin : Les autorités de la Commune I mobilisées pour un vote massif
Referendum du 18 Juin 2023, les autorités de la commune I du district de Bamako avec à leur tête le maire Oumarou Togo appellent à un vote massif en faveur du Oui.
Ce jeudi 1er Juin 2023 à la faveur d’une rencontre dite : « Journée de vulgarisation de la nouvelle constitution » les autorités communales ont fait savoir solennellement leur adhésion sans failles au vote référendaire du 18 juin 2023 pour le changement de la loi fondamentale de la République du Mali.
C’était en présence des élus, les représentants du Conseil National de Transition (CNT) les autorités coutumières, les responsables d’associations et d’ONG et plusieurs autres invités.
Organisée par la collectivité, cette journée de vulgarisation de la constitution, est un témoignage fort des autorités communales à répondre au rendez-vous de l’histoire.
A en croire le maire de la commune I du district de Bamako Oumarou Togo a travers l’organisation de cette journée de vulgarisation du contenu de la constitution, il s’agit de créer un cadre de concertation et d’actions pour que la population de la commune I du district de Bamako puisse mieux s’imprégner du contenu du projet de la nouvelle constitution et de lancer tous ensemble un appel fort pour répondre favorablement et massivement à ce rendez vous de l’honneur
« Ce projet de nouvelle constitution cadre parfaitement avec les réalités socio-politiques de notre pays. Et le changement de la constitution tant attendu verra enfin le jour grace à ce referendum et surtout grâce à la détermination des autorités de la transition à construire le Mali kura. »
Dans son exposé liminaire, le conférencier le professeur Harouna Diallo a expliqué à l’assistance que ce projet de nouvelle constitution est l’œuvre des maliens et neprésente pas de dispositions contraires à la marche démocratique du pays et au fonctionnement démocratique de la République. C’est une constitution qui renforce et améliore le fonctionnement des institutions.
Il a par ailleurs souligné les innovations majeures dans le projet de nouvelle constitution qui sont entre autres :
Article 9 A ce niveau une précision est apportée pour bloquer l’homosexualité, donc le mariage c’est entre l’homme et la femme.
Article 31 Les langues nationales sont toutes officielles et le français demeure la langue de travail.
Article 32 La reconnaissance de la laïcité afin de garantir le vivre ensemble, la tolérance, le dialogue.
A noter que dans le préambule du texte de l’avant-projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali, figurent trois points essentiels, à savoir le caractère unitaire de l’Etat, l’engagement à défendre la souveraineté, l’unité nationale et l’intégrité du territoire.
Mohamed kanouté
Source : Mali 24