Refus de Transporter le carburant vers le Mali : 19 conducteurs de camions et 14 transporteurs sanctionnés par les autorités Nigériennes
C’est à travers un arrêté du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile du Niger publié ce mercredi 06 janvier 2026 que la nouvelle est tombée.
Les plus hautes autorités du Niger à travers le Ministère des Transports ont décidé de passer à la sanction en prenant des mesures disciplinaires à l’encontre de plusieurs acteurs du secteur des hydrocarbures, ayant refusé d’exécuter une réquisition officielle datant d’octobre dernier relative au transport de carburant vers le Mali.
Considérant que ce refus constitue une infraction grave aux obligations légales et règlementaires en vigueur, les autorités du Niger ont décidé de sévir afin de garantir l’approvisionnement en carburant des infrastructures stratégiques et des services publics essentiels.
Les sanctions prononcées sont sans équivoque ! Suppression totale du droit d’exercer le transport d’hydrocarbures pour 14 transporteurs, désormais exclus du secteur, suspension de licence pour une durée d’un (1) an à l’encontre d’un transporteur et retrait immédiat des permis de conduire de 19 chauffeurs de camions-citernes reconnus coupables de refus d’obtempérer à la réquisition de l’État, précise le dit arrêté du Ministre Nigérien en charge du transport et de l’aviation civile.
Ces mesures s’inscrivent dans le strict respect du Code pétrolier et du Code des transports en vigueur au Niger.
Toutefois, le Ministère rappelle que dans un contexte régional sensible, la solidarité nationale et le respect des décisions de l’État sont des impératifs majeurs.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
