A la uneEconomieFaits DiversOpinionSociété

Région de Bandiagara : Les récoltes sous menaces des oiseaux granivores

Depuis plusieurs jours certaines localités de la région de Bandiagara, font face à une présence accrue des oiseaux granivores, toute chose qui constitue une menace sérieuse pour la production céréalière.

En vue de faire face aux conséquences néfastes de cette présence des oiseaux granivores, le Colonel‑Major Olivier Diassana Gouverneur de la région de Bandiagara a décidé de prendre le taureau par les cornes en présidant ce lundi 29 septembre 2025, une rencontre cruciale sur la question.

Ce cade de rencontre et d’échange consacrée à la présence accrue des oiseaux granivores dans les communes de Baye, Diallassagou et Koulogon Habé, ( cercles de Socoura et de Diallassagou. ) à enregistré la présence, des autorités administratives, élus communaux, services techniques spécialisés et représentants d’ONG.

Il ressort des échanges que les oiseaux granivores représentent depuis plusieurs jours ,une menace sérieuse pour les rendements agricoles dans ces communes ,car les cultures de mil, sorgho et autres céréales vivrières sont sérieusement menacées et si des dispositions urgentes ne sont pas prises ,les conséquences compromettent non seulement la récolte en cours mais aussi la sécurité alimentaire des communautés locales, dont une grande part de leur subsistance dépend de ces productions.

Dans leur exposé sur la situation dans leurs communes respectives , Ayouba Goro, maire de la commune de Koulogon Habé et Mamoudou Sagou Ziguime, maire délégué de Bayes, ont confirmé que les oiseaux granivores sont présents dans leurs localités, et que les populations commencent à ressentir les effets néfastes sur leurs champs.

Apres cet exposé combien important et interpellateur qui relate la situation sur le terrain dans ces localités, M. Toumani Goïta Directeur Régional de l’Agriculture, M. Boubacar Koné Directeur Régional de la Protection des Végétaux, ont appelé à la vigilance des populations.

Ils ont également mis en relief l’importance de ne pas diffuser de rumeurs ou messages infondés qui pourraient semer la panique ou conduire à de mauvaises pratiques.

Au terme de cette rencontre il a été recommandé aux paysans de la région de Bandiagara surtout des localités touchées par les oiseaux granivores ce qui suit :

Ne plus renverser les plants de mil et de sorgho avant la floraison sous prétexte de lutte préventive, car c’est une pratique déconseillée qui peut nuire aux récoltes futures.

Et suivre sérieusement les consignes des comités de veille créés par l’OPV, lesquels ont pour mission de surveiller les cultures, de signaler les dégâts et de guider les actions de lutte

En Clôturant cette rencontre le Colonel major Olivier Diassana Gouverneur de la Régionde Bandiagara a souligné que la situation est en train d’être passée au peigne fin et des comités ont été mise en place pour alerter tout en donnant la bonne information à la population pour éviter la panique.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.