Relation Mali–Union Européenne, Genre et Désinformation : L’UE outille la rubrique « Femmes » de Mali24
L’organisation Appel-Mali, en partenariat avec l’Union Européenne, a tenu du 08 au 10 mai 2025 à Bamako des journées d’échanges axées sur la coopération entre l’UE et le Mali, la promotion du genre et la lutte contre la désinformation. Une vingtaine de journalistes et blogueurs venus de Bamako, Koulikoro et Ségou y ont participé activement, dont l’équipe de la rubrique « Femmes » de Mali24.
La coopération entre l’Union Européenne et le Mali, selon Son Excellence Thomas Eckert, Ambassadeur de la délégation de l’UE, remonte à 1957. Le diplomate a mis en avant l’engagement de l’Union dans le soutien au secteur médiatique malien :
« Depuis plusieurs années, l’UE œuvre activement pour soutenir un secteur médiatique libre, indépendant et responsable, essentiel à la consolidation de la démocratie, à la promotion des droits humains et à la stabilité du pays. La collaboration entre l’UE et la presse malienne doit continuer à évoluer, afin de garantir une information de qualité, promouvoir l’égalité et défendre la vérité face aux défis de notre époque. »
Une formation en phase avec l’actualité
Cette formation a coïncidé avec la Journée de l’Europe (9 mai) et la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai). Un contexte symbolique souligné par l’Ambassadeur :
« La promotion de l’égalité entre hommes et femmes est non seulement une question de droits humains, mais aussi un levier pour le développement durable. La presse doit contribuer à sensibiliser, à déconstruire les stéréotypes et à encourager une société plus inclusive. »
Focus sur le journalisme sensible au genre
Après une première journée consacrée à la coopération Mali–UE, la deuxième journée a mis en lumière le journalisme sensible au genre, avec l’intervention de Mme Diallo Assétou Diarra, experte en la matière.
Elle a expliqué que ce type de journalisme :
« …vise un traitement équitable de l’information liée aux questions de genre, en adoptant des bonnes pratiques pour un contenu inclusif et équilibré sur les inégalités de genre, les discriminations, les violences basées sur le genre (VBG), tout en évitant les langages stigmatisants ou stéréotypés. »
Des exercices de simulation ont été réalisés par les participants pour illustrer les comportements à adopter dans les rédactions comme dans la société, en s’inspirant des réalités du quotidien. Une démarche saluée pour son aspect concret et engageant.
Kada Tandina, Assétou Samaké
mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.