Rétrocession du Camp de la MINUSMA à Mopti : Un pas Majeur vers la Souveraineté des Forces Armées Maliennes
Le vendredi 8 décembre 2023, le Colonel-Major Abass DEMBELE, Gouverneur de la région de Mopti, a présidé la cérémonie officielle de rétrocession du Camp de la MINUSMA dans la région de Mopti aux Forces Armées Maliennes (FAMA).
Outre la présence du Gouverneur de la région de Mopti, cette cérémonie a enregistré la participation du Commandant Théâtre Centre de l’Opération « Maliko », le Colonel Didier DACKOUO, des responsables de la MINUSMA, ainsi que plusieurs responsables militaires, administratifs, politiques et coutumiers de la région.
Cette rétrocession, étape cruciale, marque la fin du processus de retrait de la mission onusienne, en conformité avec les instructions des plus hautes autorités du pays, les textes règlementaires des Nations Unies et de la MINUSMA.
Selon le Gouverneur de la région de Mopti, cette cérémonie intervient à un moment où les FAMA progressent sur le terrain, assurant leurs missions régaliennes de protection des personnes et de leurs biens.
Le Sous-directeur général pour le développement de l’appui opérationnel des Nations Unies, Atul KHAR, a félicité les autorités de la Transition pour leur engagement en faveur de la paix. Il a exprimé sa gratitude envers le Gouverneur et les FAMA pour leur collaboration franche avec la MINUSMA.
Le camp, d’une superficie de 46,2 hectares, est divisé en 14 ha, 16 ha, 11 ha et 5,2 ha. La visite du camp et la signature des documents de transfert ont marqué la conclusion de cette cérémonie officielle de rétrocession du camp de la MINUSMA de Mopti aux FAMA.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24