Santé : renforcement des capacités des mutualités pour diligenter l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle
Faire de la santé un droit effectif pour tous les Maliens, sans distinction de statut social, de profession ou de lieu de résidence, c’est l’ambition clairement affichée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) à travers l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).
C’est dans ce cadre que se tient depuis ce lundi 22 décembre, un atelier de sensibilisation à l’intention des mutuelles de santé. L’atelier qui prendra fin ce mercredi 24 décembre 2025, vise à faciliter l’adhésion massive de la population active non salariée au RAMU.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée ce lundi par le Médecin-Général Boubacar Dembélé, Directeur général de la CANAM, en présence du Dr Ousmane Diallo, coordonnateur du projet ARISE/Keneya Yiriwali, et de M. Aliou Ouattara, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de la mutualité sociale.
Réunissant plus d’une soixantaine de participants venus de différentes mutuelles de santé, les discussions portent notamment sur les avantages du RAMU pour les travailleurs non salariés et leurs familles, son architecture institutionnelle, les freins à l’adhésion ainsi que les stratégies de mobilisation communautaire.
Dans son allocution, le Directeur général de la CANAM a rappelé que depuis la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)en 2009, des milliers de Maliens ont pu accéder plus facilement aux soins de santé, en ne supportant que 30 % des frais en ambulatoire et 20 % en hospitalisation.
Toutefois, malgré ces avancées, le champ de l’AMO demeure limité. À ce jour ajoute-t-il, seulement 22 % de la population en bénéficie, principalement les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé formel, les militaires, les députés et les retraités. La majorité des Maliens reste encore exposée aux risques liés à la maladie.
C’est pour corriger les insuffisances que, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, l’État malien a instruit l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle, présenté comme une réforme inclusive, solidaire et structurante.
Selon le Médecin Général, le RAMU conserve les acquis fondamentaux de l’AMO, notamment le tiers payant, tout en élargissant la couverture maladie à toutes les catégories sociales, sans distinction. Il trouve que l’atelier en cours vise ainsi à renforcer la compréhension des mutuelles de santé, expliquer le montage technique et institutionnel du RAMU, identifier les préoccupations de la population active non salariée et encourager une mobilisation communautaire massive.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
