A la uneDernières nouvellesFaits DiversNord Mali

Scandale sanitaire : 82 % des eaux en sachet analysées contiennent des matières fécales

C’est une révélation alarmante, d’autant plus préoccupante que des millions de personnes consomment quotidiennement de l’eau en sachet dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar tire la sonnette d’alarme sur la qualité sanitaire de l’eau en sachet commercialisée au Sénégal. Selon les informations publiées par Seneweb, les résultats, présentés le 23 juin dernier à l’occasion de la 5ᵉ Journée scientifique sur la sécurité sanitaire des aliments, mettent en évidence un niveau de contamination particulièrement inquiétant.

Les chercheurs ont analysé 100 échantillons provenant d’une cinquantaine de marques d’eau en sachet commercialisées à Dakar et dans plusieurs autres localités. Le constat est sans appel : 82 % des échantillons contiennent des matières fécales et ne respectent pas les normes microbiologiques de potabilité, les rendant impropres à la consommation humaine. Plus préoccupant encore, seuls 4 % des échantillons analysés ont été jugés conformes aux normes sanitaires en vigueur.

Les investigations de l’UCAD ne se sont pas limitées à l’eau en sachet. Les analyses réalisées sur des épices de grande consommation ont également révélé la présence de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé. De leur côté, les cultures de piment dans la zone des Niayes présentent une contamination importante des sols par des résidus de pesticides.

Pour les chercheurs, ces résultats démontrent que les risques de contamination peuvent intervenir à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production jusqu’à la consommation. Ils rappellent que les maladies d’origine alimentaire constituent un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, touchant près de 866 millions de personnes et provoquant environ 1,52 million de décès chaque année.

Au regard de ces conclusions préoccupantes, cette étude interpelle également les autorités des pays voisins, notamment le Mali, où l’eau en sachet est largement consommée aussi bien à Bamako que dans les régions. Compte tenu de la proximité géographique, des échanges commerciaux et des habitudes de consommation communes entre le Mali et le Sénégal, il serait opportun que les autorités maliennes diligentent une étude scientifique similaire afin d’évaluer la qualité sanitaire des eaux en sachet vendues sur le marché national.

En matière de santé publique, la prévention demeure la meilleure protection. Garantir aux populations une eau potable conforme aux normes sanitaires est une responsabilité collective qui ne souffre d’aucun compromis.

Dily Kane

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.