A la uneCultureFaits Divers

Sénou : Démantèlement d’un réseau d’escroquerie portant sur plus de 60 millions de francs CFA

Les enquêteurs chevronnés du commissariat de police de Sénou ont réalisé un important coup de filet en démantelant un réseau d’escroquerie ayant causé un préjudice estimé à plus de 60 millions de francs CFA.

À l’issue d’une traque de longue haleine, les éléments de la Brigade de Recherche ont interpellé trois individus, identifiés par les initiales M.T. (33 ans), B.S. (40 ans) et A.S. (30 ans), tous membres d’un réseau criminel bien structuré. Leur arrestation a été rendue possible grâce à des renseignements précis et exploitables.

L’opération a également permis la saisie de deux voitures, deux motos, plusieurs téléphones portables et cinq masques Dogon utilisés dans le cadre des manœuvres frauduleuses.

Les investigations ont mis en lumière un mode opératoire particulièrement sophistiqué. Les malfrats ciblaient des victimes potentielles, gagnaient leur confiance, puis usurpaient l’identité de tiers pour les inciter à effectuer des transferts d’argent dans le cadre de transactions fictives. Ces escroqueries portaient principalement sur la prétendue vente de produits rares et précieux, notamment des masques Dogon présentés comme étant de grande valeur.

Une fois la victime convaincue, un complice intervenait en se faisant passer pour un « ancien fournisseur », suivi par un troisième individu jouant le rôle d’un « acheteur étranger » prétendument prêt à acquérir les objets à prix d’or. Des prétextes tels que des blocages douaniers ou des frais urgents étaient ensuite avancés pour justifier de nouveaux transferts d’argent. Ce n’est qu’après plusieurs versements que les victimes se rendaient compte qu’elles avaient été dupées.

L’enquête a également révélé la dimension internationale du réseau, qui utilisait des cartes SIM issues de plusieurs pays, notamment le Mali, la Guinée-Conakry, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France.

Parmi les victimes figure un certain N.C., escroqué à hauteur de 47 225 000 FCFA dans une affaire fictive impliquant trois masques Dogon destinés à un supposé acheteur européen.

Pour le Commissaire divisionnaire Hamidou Diakité, en charge du commissariat de Sénou, ce démantèlement illustre, une fois de plus, la détermination des Forces de Défense et de Sécurité à protéger les citoyens et leurs biens, conformément aux directives des plus hautes autorités du pays.

Il a par ailleurs exhorté la population à faire preuve de vigilance et à collaborer étroitement avec les forces de sécurité pour lutter efficacement contre ce type de criminalité.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.