Sikasso : Un faux douanier arrêté pour escroquerie et usurpation de titre
Dans le cadre de leurs missions de sécurisation des personnes et de leurs biens, les enquêteurs du commissariat de police du 2e arrondissement de Sikasso, sous la direction du Commissaire Mohamed Diakité, ont interpellé le 12 octobre 2024 un individu se faisant passer pour un douanier. Accusé d’escroquerie et d’usurpation de titre, ce faux douanier a trompé plus d’une centaine de victimes, causant un préjudice estimé à plus de 170 millions de francs CFA.
L’arrestation fait suite à la plainte déposée par un citoyen au commissariat, déclarant avoir été, avec certains de ses collaborateurs, victime d’escroquerie de la part de l’individu en question, identifié sous les initiales Y.D. Ce dernier se présentait en tenue de douanier, promettant à ses victimes des intégrations dans la fonction publique et la vente de véhicules saisis.
La perquisition menée par les enquêteurs dans les domiciles de Y.D., situés à Sanouboubou I et Zégoua, a permis de saisir plusieurs accessoires douaniers, notamment des galons, bérets et tenues, ainsi que des documents sur lesquels il se faisait passer pour un agent des douanes, et des munitions.
Le Commissaire Mohamed Diakité a salué cette arrestation, soulignant l’excellente collaboration entre la police et la population de Kénédougou, ainsi que le professionnalisme des enquêteurs du 2e arrondissement de Sikasso. Il a également exhorté la population à faire preuve de vigilance face à ce type de fraude.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24