SITUATION DES EX-EMPLOYES DE LA MINUSMA : l’ANPE face à un grand défi
Dans six mois, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) pliera bagages, cela pour toujours. Ce retrait est une demande des autorités maliennes qui a fait l’objet d’un vote favorable au conseil de sécurité des Nations Unies.
Ce retrait de la MINUSMA contribuera du coup à augmenter le taux de chômage. Cela s’explique la situation des nombreux partenaires nationaux de la mission onusienne dont les contrats seront forcément résiliés. Face à cette situation qui inquiète les employés de la MINIUSMA, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a fait un communiqué.
Dans ce communiqué, le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), demande à toutes les personnes ainsi qu’aux Sociétés de prestation de service ayant travaillé sous contrat avec la MINUSMA, de bien vouloir se déclarer et se faire enregistrer dans les Directions Régionales de l’ANPE à Bamako, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal, munis de la copie de leur contrat, pour la contribution à l’élaboration des stratégies nationales d’atténuation des effets liés aux pertes d’emploi.
De quoi s’agit-il exactement ? Quelle stratégie l’ANPE va-t-elle adopter pour l’insertion socioprofessionnelle des milliers de partenaires nationaux de la mission onusienne ? En attendant de connaitre la suite, il faut reconnaitre que l’agence fait face à un grand défi. Parce que le Mali étant un pays majoritairement jeune, le taux de chômage va déjà crescendo malgré les efforts du gouvernement qui peine à circonscrire le problème d’emploi à la hauteur des ambitions.
Coulibaly A
Mali24.Info