Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire : Le Professeur Mamadou Wélé élu nouveau président
Il préside désormais aux destinées de cette organisation, à la tête d’un bureau de 23 membres, mis en place par consensus ce samedi 8 juin 2024, lors de l’Assemblée Générale Constitutive de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SMB-Mali) tenue dans les locaux de la Faculté des Sciences Techniques (FAST).
Outre les membres de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire, cette rencontre a enregistré la présence du Professeur Assetou Foune Samaké, conseillère du président de la transition, du Professeur Mamadou Diakité, vice-recteur de l’USTTB, du Professeur Seydou Doumbia, doyen sortant de la FMPOS, du Professeur Ousmane Koita, directeur du laboratoire de biologie moléculaire appliquée, et de plusieurs autres.
La lecture et l’adoption des textes ainsi que la mise en place du nouveau bureau ont été les temps forts de cette assemblée générale constitutive de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire.
Selon le Professeur Assetou Foune Samaké, conseillère du président de la transition, la mise en place de ce bureau est une initiative salutaire, car c’est une opportunité de promouvoir, vulgariser, enseigner et rechercher en biochimie, en biologie moléculaire et dans les disciplines affiliées au Mali et dans la sous-région.
Elle a par ailleurs exhorté le tout nouveau bureau à mettre l’accent sur la dimension production et celle pédagogique, qui sont de nos jours nécessaires et inévitables, car les jeunes qui ont étudié la biologie rencontrent des difficultés pour s’insérer.
Pour le président de séance, le Professeur Mamadou Diakité, vice-recteur de l’USTTB, la mise en place de ce bureau est un exercice scientifique qui va contribuer à améliorer le diagnostic, la surveillance et la recherche biologique au Mali. « Cette Assemblée Générale Constitutive de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SMB-Mali) vise à promouvoir les sciences, car les sociétés savantes jouent un rôle important dans la promotion des disciplines scientifiques », a-t-il ajouté.
Dans son adresse aux invités, le tout nouveau président, le Professeur Mamadou Wélé, biochimiste et directeur du Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique, s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne pour diriger la destinée de cette jeune association.
« Nous venons de combler un vide et nous ne réussirons jamais tant que nous ne travaillerons pas ensemble. Il faut décloisonner pour que les gens travaillent ensemble pour la promotion de la science, qui va contribuer au développement scientifique et technique du pays, car la science est transversale », a-t-il martelé.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24