SOMMET AFRICAIN CONTRE LE TERRORISME : quand la commission de la CEDEAO provoque l’ire

Dans le cadre de la recherche des solutions durables pour éradiquer le terrorisme en Afrique, le Secrétaire général adjoint du Bureau contre le terrorisme des Nations Unies, M. Vladimir Voronkov a invité son homologue, le président de la CEDEAO au nouveau sommet africain contre le terrorisme sous le thème « renforcement de la Coopération régionale et du renforcement des Institutions pour faire face à l’évolution de la menace terroriste en Afrique »

A rappeler que c’était en faveurs d’une visite rendue hier, Mardi 29 Aout à Abuja que le président de la commission de la CEDEAO a reçu au siège de l’Institution, une invitation de son homologue des Nations Unies pour le prochain sommet africain contre le terrorisme. La tenue de ce sommet est prévue pour le mois de Mars prochain à Abuja.

Après les échanges, au cours de cette visite, M. Vladimir Voronkov a également exprimé son soutien au programme de la lutte contre le terrorisme de la Commission de la CEDEAO et a promis d’élargir la coopération pour réduire la menace dans la région.

Cette invitation du président de la CEDEAO a fait grincer des dents à travers les réseaux sociaux. Certains estiment que la participation de la CEDEAO à ce sommet n’apportera que des effets néfastes sur la situation sécuritaire en

Afrique de l’Ouest. Pour eux, la CEDEAO demeure un instrument d’exécution de la politique française en Afrique de l’Ouest en dehors de la protection des intérêts des présidents au dépend de leur peuple. Il est temps que la CEDEAO s’assume en assurant sa propre sécurité sans faire recours aux occidentaux singulièrement la France dont sa politique extérieure est très contestée par ses anciennes colonies dans ces dernières années. Tant que les Institutions Africaines en générale et la CEDEAO en particulier, acceptent d’être financées par l’occident, l’Afrique ne connaîtra jamais la stabilité, d’autres ont laissé entendre.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire