Dernières nouvellesSociété

Sortie de promotion 2017 de l’ENETP : « Personne ne va nous donner notre tour….. », a prodigué M. Moctar Ousmane SY aux nouveaux diplômés.

Sous le parrainage de Moctar Ousmane SY, Président du mouvement « Génération Engagée », et la marraine Mme Fatou FAYE, l’Amphi 500 de l’Université de Kabala a abrité, ce samedi 24 février, la cérémonie de sortie de la promotion 2017 de l’École Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP), baptisée promotion « Dr Famory DEMBELE », Premier directeur général de l’ENETP.

Exprimant toute sa reconnaissance pour le choix porté à sa modeste personne comme parrain de l’événement, non moins Président de la Génération Engagée, Moctar Ousmane SY a saisi l’occasion de prodiguer des conseils à l’endroit des nouveaux diplômés pour la nouvelle vie professionnelle qu’ils comptent entamer après leur graduation.

À l’en croire : « Dans tout engagement, ayez en tête trois principes dont le premier consiste à avoir un idéal, un projet pour mettre en œuvre tout ce que vous avez appris ici. Ne suivez pas les hommes ni les tendances, mais plutôt suivez l’idéal et croyez en vous, à ce que vous incarnez. Le second consiste à être libre dans ce que vous faites. Et cette liberté se gagne en travaillant. Travaillez, ne soyez pas dépendant de qui que ce soit car la personne qui vous donne de l’argent aujourd’hui vous dira demain ce que vous avez à faire. Ne laissez personne vouloir assurer le gouvernement de votre esprit car chaque esprit est un esprit libre… En troisième et dernier, il les a exhortés à aimer leur patrie, le Mali, et à le mettre au-dessus de tout. Poursuivant, il les invite à sortir du mythe « d’attendre notre tour », car personne ne va nous donner notre tour, c’est à nous de le prendre, et bien évidemment dans la sagesse et avec le respect de nos aînés, car il faut être dans un engagement avec nos aînés et non dans un combat avec eux car c’est grâce à leur sacrifice que nous sommes là aujourd’hui », a-t-il souligné.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire