Sports : qui est Makou Sy, la nouvelle présidente de la fédération malienne de Taekwondo ?
Dans l’univers exigeant du Taekwondo malien, peu de noms inspirent autant de respect que celui de Mme Sy Aminata Makou Traoré. Championne au palmarès impressionnant, dirigeante sportive aguerrie et manager accomplie, elle a été élue ce samedi pour un mandat de 4 ans à la tête de la Fédération Malienne de Taekwondo, à l’issue d’une assemblée générale élective.
C’est en 1999, au sein du club mythique Foyer de Bamako Coura, que débute l’histoire d’amour entre Makou Sy et le Taekwondo. Très vite, la jeune pratiquante se distingue par sa rigueur, sa détermination et son mental de compétitrice. Dans un milieu encore majoritairement masculin, elle s’impose par le travail, la discipline et la performance, devenant l’une des figures féminines les plus respectées de la discipline.
Ceinture noire 4ᵉ Dan, plusieurs fois championne du Mali, elle a porté haut les couleurs nationales sur les plus grandes scènes africaines et internationales, accumulant médailles, distinctions et reconnaissances. Mais au-delà des trophées, c’est son amour profond pour le Taekwondo malien qui a forgé aujourd’hui son engagement.
Médaillée d’or, d’argent et de bronze dans les compétitions internationales majeures (COAT, Jeux Africains, Coupes du monde francophones, tournois internationaux en Europe et en Afrique), Mme Sy Aminata Makou Traoré est l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire du Taekwondo malien.
Makou Sy, première Malienne championne aux Jeux Africains, ambassadrice des valeurs olympiques, athlète de la paix décorée, elle a aussi représenté le Mali lors des qualifications olympiques et mondiales, avec des prestations saluées par les instances internationales.
Derrière la combattante se cache une femme au parcours académique solide. Titulaire d’un Baccalauréat M.T.E, d’un DUT en Finance-Comptabilité, formée en audit, contrôle de gestion, management du sport, médiation de la paix et leadership, Mme Sy incarne une génération de dirigeants sportifs capables de concilier performance sportive et gouvernance moderne.
Son engagement au Comité National Olympique et Sportif du Mali, où elle préside la Commission Femmes et Sport depuis 2019, lui a valu une Médaille du Mérite Sportif, reconnaissance d’un combat constant pour l’inclusion, l’équité et la valorisation du sport féminin.
Professionnellement, Mme Sy Aminata Makou Traoré est aujourd’hui Directrice Marketing & Communication de Petro-Bama, après un riche parcours dans l’audit, la finance, le marketing et la gestion d’entreprise. De Oryx Mali SA à CFAO Motors, en passant par DMC West Africa et le sport business, elle a développé une vision stratégique globale, alliant rigueur financière, innovation et leadership humain.
Initiatrice du Forum International sur le Sport (FIS) depuis 2015, promotrice d’événements sportifs de haut niveau, présidente du Groupement jeunesse des arts martiaux, influenceuse pour la campagne nutrition de l’UNICEF, elle fait du sport un levier de paix, de développement et de cohésion sociale.
La présidente de la Fédération Malienne de Taekwondo, Mme Sy Aminata Makou Traoré de faire de son mandat, celui d’une gouvernance juste et transparente, d’une meilleure prise en charge des athlètes, de la valorisation des femmes et des jeunes talents et du rayonnement international du Taekwondo malien.
Soutenue par son expérience de sportive de haut niveau et par une carrière professionnelle solide, elle incarne le profil rare d’une dirigeante qui connaît le terrain, les vestiaires et les exigences de la performance.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
