A la uneDernières nouvellesMediasMondePolitique

Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO brandit l’option militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) durcit le ton face à la situation politique explosive au Bénin. Dans un communiqué publié ce dimanche, l’organisation régionale annonce le déploiement immédiat de sa Force en attente sur le territoire béninois, en réponse à la prise de pouvoir revendiquée depuis ce matin par un groupe de militaires à Cotonou.

Cette décision intervient après des consultations au plus haut niveau entre les membres du Conseil de médiation et de sécurité. En s’appuyant sur l’article 25(e) du Protocole de 1999 relatif au maintien de la paix et de la sécurité, la CEDEAO entend préserver “l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale” du Bénin, précise la note.

La Force régionale sera essentiellement constituée de troupes venues du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Leur mission est soutenir le gouvernement légitime et les Forces armées béninoises dans le but de prévenir toute bascule durable du pays dans l’instabilité.

 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.