Une fête de Pâques au mois saint de Ramadan: Un moment de rapprochement inter- religieux
Cette année, la fête de Pâques est célébrée en plein mois de Ramadan, offrant une occasion unique aux musulmans et aux chrétiens de renforcer les liens entre leurs communautés respectives.
Dans un contexte de débat sur la laïcité, la volonté de Dieu s’impose en ce moment où les chrétiens et les musulmans célèbrent ensemble dans le même mois au Mali. Un phénomène rare dans la religion, alors que la communauté catholique fête ce samedi 9 avril 2023 la fête de Pâques qui met fin au carême chrétien, les musulmans continuent d’observer le jeûne encore pour quelques jours.
Les deux religions partagent depuis longtemps certaines valeurs et principes tels que l’unicité de Dieu, l’amour du prochain, le bienfait, l’entraide, le vivre-ensemble, la paix, etc.
Chez les chrétiens et les musulmans, le calendrier du mois de carême n’est pas stable, il varie en fonction du temps et certains fidèles voient en cette coïncidence une occasion pour les chrétiens et les musulmans de vivre ensemble dans la paix et la fraternité partout dans le monde.
Selon Moussa Traoré, un jeune maître coranique, les miracles de Dieu ne cessent jamais de nous surprendre et cette coïncidence entre le jeûne chrétien et musulman doit être un moment de salut pour les Maliens et un moment de pénitence commune qui contribuera à améliorer notre humanité.
» Cette heureuse coïncidence entre les jeûnes des deux religions est une bénédiction et une grâce divine qui montre que chrétiens et musulmans peuvent vivre ensemble dans la paix sur cette terre « , a-t-il ajouté.
Pour Daniel Keita, un jeune chrétien catholique, cette coïncidence est une manifestation de la force divine qui doit aujourd’hui amener les fidèles des deux religions à cohabiter ensemble dans la paix pour le bonheur de l’humanité. Au Mali, les musulmans et les chrétiens vivent en harmonie et participent mutuellement aux célébrations de chacun. Cette cohésion sociale existe depuis longtemps et est ancrée dans les traditions du pays.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24