Utilisation efficiente des données du RGPH5 : Les journalistes à l’école de l’INSTAT
Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) au moins 3/4 de la population malienne est recensée par du numérique.
Cette information capitale qui démontre aujourd’hui toute l’importance du RGPH5 a été donnée ce lundi 27 Mars 2023 par le directeur général de l’Institut National de la Statistique(INSTAT) Dr Arouna Sougané à l’ouverture de l’atelier de formation des journalistes à l’utilisation des données du RGPH5, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB)
Cet atelier de quatre jours organisé par l’Institut National de la Statistique(INSTAT) en partenariat avec Paris 21, qui regroupe une cinquantaine de journalistes vise :
-A orienter les medias sur les enjeux du RGPH5 et l’utilisation efficiente de ses résultats.
-Et créer un lien de confiance entre l’INSTAT et les journalistes afin d’améliorer la diffusion des statistiques au grand public.
A en croire le directeur général de l’Institut National de la Statistique(INSTAT) Dr Arouna Sougané, la dynamique lancée à travers cette rencontre est de faire en sorte qu’il est un bon partenariat entre (l’INSTAT) et la presse
« Le Mali fait parti aujourd’hui des premiers pays qui réalisent un recensement numérique de bout en bout depuis la cartographie.
Et le Mali à suivi toutes les phases du recensement, de la cartographie pilote en passant par la cartographie propremendite le recensement pilote le recensement propremendit jusqu’a l’enquête statutaire proremendite.
Et Aujourd’hui le Mali a réalisé un recensement qui répond à toutes les normes internationalement reconnues. » a-t-il -ajouté
Pour sa part le directeur exécutif de paris 21 Johannes Julling a souligné que la production des données statistiques contribue à l’amélioration de la vie de la population et de nos jours Paris 21 accorde une grande importance à la communication, car le financement de la statistique reste un grand défi.
Quand au représentant de la maison de la presse à l’ouverture de cet atelier Daouda T Konaté, il a souligné que les données statistiques ont une place importante, car elles servent de bases pour l’élaboration des politiques de développement d’un pays.
« Aujourd’hui l’établissement des meilleures relations entre journalistes et l’INSTAT est un objectif partagé pour garantir une meilleure interprétation des données produites et diffusées, mais aussi former un réseau de journalistes qui va désormais s’intéressé à cette question de données statistiques » a-t-il -ajouté.
A noter que cet atelier s’achève ce jeudi 30 Mars 2023
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info