Valeurs religieuses pour l’amélioration de la santé : l’UNICEF apporte son soutien
En partenariat avec l’UNICEF, le Ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, ainsi que le Ministère de la Santé et du Développement Social organisent ce 10 juillet 2024 une cérémonie d’ouverture d’un atelier national. Cet atelier réunit principalement les acteurs de toutes les régions du Mali pour valider des supports de communication sur les thématiques des pratiques familiales essentielles, alignées à des références coraniques et bibliques, à la cité administrative de Bamako.
Les leaders religieux sont aujourd’hui des voix crédibles au sein des communautés. Mahamadou Dicko, conseiller technique au Ministère de la Santé et du Développement Social, salue l’engagement et le soutien de l’UNICEF, partenaire potentiel de cette initiative, en déclarant : « Je remercie l’UNICEF pour son soutien financier et technique lors de cet atelier, ainsi que pour l’implication et l’appropriation des leaders religieux sur ces questions, favorables à la promotion des droits de l’enfant au Mali. »
D’après Mme Awa Ouattara, cheffe de la section communication pour le changement de comportement de l’UNICEF : « La religion est importante au cœur de l’homme. Grâce à cette collaboration tripartite entre nous, le gouvernement et les religieux, nous pouvons soutenir l’agenda de la mère et de l’enfant. Je souhaite remercier les autorités maliennes pour cette collaboration et cette confiance. »
M. Dicko explique : « Le présent atelier fait suite non seulement au travail laborieux effectué par les leaders religieux des régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, ayant abouti à la production d’un document référentiel de pratiques familiales essentielles en lien avec les versets coraniques et bibliques, mais aussi à la tenue d’un atelier national réunissant les leaders religieux des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, Tombouctou, Gao et du District de Bamako, afin de soumettre à leur appréciation les résultats des travaux de Sikasso. L’objectif final est d’avoir un document national approprié par tout le pays. »
Il est à noter qu’après un travail de finalisation, les documents seront soumis à l’approbation de tous les participants pour obtenir leurs observations et les améliorer. La cérémonie de clôture sera organisée par le Ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes.
Kada Tandina
Mali24.info