Valorisation des Histoires Africaines : Promouvoir la lecture chez la jeunesse malienne

Pour valoriser les histoires africaines, Figuira Éditions organise une cérémonie de lancement et de distribution de livres dans les écoles, placée sous le haut patronage du Dr Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre du Mali. Cette initiative vise à inculquer la culture de la lecture à la jeunesse malienne et bénéficie du soutien du Gouvernement de la Transition. L’événement est prévu pour le jeudi 16 mai 2024 à 10 heures au Mémorial Modibo Keita.

Cette initiative vise à briser le mythe du Malien qui n’aime pas lire et à rendre obsolète l’assertion selon laquelle « lorsqu’on veut cacher quelque chose au Malien, on le met dans un livre ». Figuira Éditions met en place une stratégie pour promouvoir la lecture et les histoires africaines.

Selon la promotrice de Figuira Éditions, Mme Niaré Fatoumata Keita, « à mon humble avis, les enfants aiment lire ». Elle propose une solution à travers 7 défis pour relever la problématique de la lecture au Mali : éteindre les téléphones ou la télévision pour encourager les enfants à lire, leur fournir des livres de qualité qui les intéressent sur le plan social, culturel, historique et environnemental, leur proposer des livres adaptés à leur niveau pour une lecture autonome et complète, instaurer un temps de lecture dédié, créer des espaces de lecture, guider les enfants dans leur lecture sans contrainte et avec plaisir, et enfin, montrer l’exemple en lisant soi-même.

Figuira propose également un « village de lecture » pour les enfants afin de découvrir les légendes et les contes africains, sous le parrainage des autorités nationales et internationales ainsi que des fondations, dans le but de rendre les livres disponibles dans les écoles.

Avec une production annuelle de 15 livres par Figuira, cet événement est soutenu par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, qui prend en charge les frais d’impression de 8 titres distribués dans 30 écoles. Le programme comprend également le lancement de 16 livres jeunesse, la projection d’un film sur le village de lecture et les contes, la présentation des auteurs, la lecture du livre « Firhoune Ag Alinsar » en français, la lecture individuelle de « Samory Touré » en version bamanankan, ainsi qu’une donation de livres.

Plusieurs ministères participeront à l’événement, notamment la primature, le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Ministère de la Santé et du Développement Social, le Ministère de l’Éducation Nationale, et le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire