Violence facilitée par la technologie : Entre 16 et 58 % des femmes en sont victimes
Selon les récentes données sur la violence envers les femmes et filles facilitée par la technologie, publiées par ONU Femmes, des millions de femmes et de filles sont victimes d’abus en ligne et de violences facilitées par la technologie. A en croire cette source, des études avancent qu’entre 16 et 58 pour cent des femmes ont subi ce type de violence. Ces données provenant de différentes régions confirment que la violence envers les femmes facilitée par la technologie se produit partout dans le monde.
Selon ONU Femmes, la violence à l’égard des femmes et des filles, facilitée par la technologie désigne tout acte commis, assisté, aggravé ou amplifié par l’utilisation de technologies de l’information et de la communication. Ou d’autres outils numériques qui entraînent ou est susceptible d’entraîner des dommages physiques, sexuels, psychologiques, sociaux, politiques ou économiques, ou d’autres atteintes aux droits. En effet, la violence envers les femmes et les filles facilitée par la technologie a connu un essor accéléré pendant ces dernières années.
Toujours des statistiques de l’ONU Femmes, il ressort que dans les Etats arabes, 60% des utilisatrices d’Internet ont subi des violences en ligne. En Europe de l’Est et Asie centrale, des recherches menées dans 12 pays ont révélé que plus de 50% des femmes de plus de 18 ans avaient été victimes d’une forme ou d’un autre abus facilité par la technologie au cours de leur vie. En Afrique subsaharienne, à travers une étude menée dans 5 pays, 28% des femmes avaient révélé subir des violences en ligne. Selon une enquête menée auprès de femmes âgées de 18 à 55 ans précisément au Danemark, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, atteste ONU Femmes, 23% des femmes ont déclaré avoir subi au moins une fois des violences ou du harcèlement en ligne. Que les formes les plus courantes d’abus numériques et de violence envers les femmes et les filles via la technologie sont le harcèlement sexuel et le harcèlement criminel.
ONU Femmes souligne que les femmes les plus exposées au risque de ces violences par la technologie sont entre autres, celles en situation de handicap, les femmes noires, les autochtones, les migrantes, les défenseuses des droits humains, les activistes, les journalistes, et les législatrices.
Quelles sont les mesures prise par l’organisation internationale (ONU Femmes) pour y combattre ?
Elle estime diriger les efforts pour y lutter en faisant pression pour l’adoption de lois protégeant les femmes et les filles, tout en comblant les lacunes en matière de données. Aussi, en adaptant les services de soutien aux survivantes et en œuvrant avec les hommes et les garçons pour lutter contre les stéréotypes sexistes et la discrimination fondée sur le genre.
Mariam Sissoko
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
