Zeïnabou Haïdara, Auteure du Roman « Le silence des papillons »
« S’évader, voyager dans l’esprit est la meilleure façon d’être libre »
Titulaire d’une maîtrise en finance-management, Zeïnabou Haïdara est écrivaine et auteure de « Le silence des papillons ». Grâce à ce roman, Zéïna comme l’appelle les proches a remporté le prix littéraire Massa Makan Diabaté lors de la rentrée littéraire 2024. L’ancienne élève du Lycée Notre Dame du Niger s’est confiée à la rubrique Femmes de Mali24 en marge de la rentrée littéraire 2025.
Quels sont les thèmes de vos livres ?
Généralement, je n’écris pas un seul genre de livres. Ce qui fait que je ne traite pas les mêmes thèmes dans mes livres. Par exemple pour les romans d’aventure et les livres de contes, il y a souvent des thèmes comme la bravoure, la générosité, le courage, la persévérance qui reviennent souvent. Mais pour mon dernier Roman « Le silence des papillons », j’ai voulu faire ressortir les problèmes qui gangrènent la société malienne à savoir : l’abandon de l’école par les filles et les garçons, un manque flagrant de savoir, d’éducation, la propagation de la prostitution juvénile, le mariage forcé, l’injustice, les abus sexuels déguisés, les maltraitances psychologiques et physiques, l’impunité, le charlatanisme, une humiliation évidente du genre féminin dans notre société.
Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis l’âge de 11 à 12 ans, j’ai commencé à écrire de petites histoires, des contes etc….
Comment vous vient l’inspiration ?
Je me focalise sur les sujets d’actualité, les problèmes de société mais l’imaginaire reste l’une de mes meilleures inspirations.
Pourquoi ce choix d’être écrivaine
L’écriture s’est imposée à moi à cause de mon caractère solitaire. S’évader, voyager dans l’esprit est la meilleure façon d’être libre. Bref, l’écriture libère les pensées enfouies, permet d’être extravertie et de s’affirmer.
Propos recueillis par Kada Tandina et Korotoumou Doumbia
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.