Zone des Trois Frontières : La force conjointe des armées de l’AES Neutralise Plusieurs Terroristes
Dans un communiqué rendu public hier, lundi 15 avril 2024, l’État-Major Général des Armées annonce que dans le cadre des opérations de la force conjointe de l’AES, les forces armées burkinabè, maliennes et nigériennes ont mené plusieurs actions ayant conduit à la neutralisation de plusieurs groupes terroristes et à la destruction d’importantes bases logistiques dans la zone des trois frontières.
Selon les termes du communiqué, le 10 avril 2024, une coordination a permis de procéder à une frappe nigérienne qui a détruit un important lot logistique et neutralisé plusieurs terroristes dans la zone d’Amalawlaw, dans le secteur de Labbezangan.
Le 13 avril 2024, une importante quantité de matériel de guerre a été détruite, ainsi que plusieurs terroristes neutralisés aux environs du village de Hourara, situé à environ 12 km au nord-ouest de Labbezangan, à la frontière entre le Mali et le Niger. Également dans le secteur de Douna, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, une action conjointe impliquant des forces maliennes et burkinabèses a permis de démanteler une importante base logistique, précise l’État-Major Général des Armées dans son communiqué.
L’État-Major Général des Armées met en avant l’efficacité de cette action conjointe des forces de l’AES face aux groupes terroristes, vantant ainsi ses mérites.
Il convient de rappeler que la zone des trois frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, est devenue depuis un certain temps le refuge des groupes armés terroristes.
À noter qu’en septembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont réunis pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES), visant à lutter contre le terrorisme.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24