11e édition de la Journée Ecobank : « L’intelligence artificielle au cœur des échanges »
Premier groupe bancaire présent dans 36 pays, Ecobank Mali a célébré ce samedi 21 décembre 2024, à son siège, la 11e édition de la Journée Ecobank.
Placée sous la présidence de M. Souleymane Touré, Directeur Général d’Ecobank Mali, cette journée, qui reflète l’esprit de la banque, est également l’occasion de manifester l’engagement de la banque à avoir un impact positif sur les communautés. Elle a réuni le personnel de la banque, des universitaires, des élèves, des informaticiens, des startups évoluant dans la technologie et l’intelligence artificielle (IA), ainsi que de nombreux autres invités.
Cette 11e édition de la Journée Ecobank visait à renforcer et entretenir le partenariat avec les universités d’une part, et à se rapprocher davantage de la jeunesse à travers des accompagnements, tout en nouant des partenariats avec des startups digitales d’autre part.
Placée sous le thème « L’éducation de base et l’intelligence artificielle (IA) », cette édition 2024 reflète l’engagement de la banque en matière de responsabilité sociétale et s’inscrit dans la vision d’une banque panafricaine.
Des sessions thématiques ont abordé des sujets tels que : l’IA et la personnalisation de l’apprentissage, les défis éthiques de l’IA dans l’éducation, les robots et agents intelligents, etc. Des ateliers pratiques interactifs ont permis d’explorer l’utilisation de l’IA pour améliorer l’engagement des étudiants. Des expositions et des stands ont également été consacrés à des projets étudiants (informatique et robotique) ainsi qu’à des startups innovantes dans le domaine de l’IA éducative.
Selon M. Souleymane Touré, Directeur Général d’Ecobank Mali, cette 11e édition se tient conformément à la vision de la banque, qui est de bâtir une institution panafricaine de classe exceptionnelle. Il a souligné que cette journée est un événement annuel qui célèbre l’engagement de la banque en matière de responsabilité sociale.
Lors de son intervention, M. Souleymane Touré a insisté sur l’importance de l’Intelligence Artificielle (IA), qui affecte aujourd’hui notre vie quotidienne et notre carrière professionnelle. Le thème de la journée, selon lui, arrive à un moment clé, permettant à Ecobank Mali de surfer sur cette vague pour mieux se positionner en tant que la banque la plus digitalisée du pays.
Il a ajouté que le numérique occupe une place croissante dans la vie des Maliens, et que le paysage digital malien est en pleine expansion, soutenu par l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs. C’est pour cette raison que cette 11e édition de la Journée Ecobank a été orientée vers les universités, lycées et collèges, afin de contribuer à l’essor des nouvelles technologies et de marquer la présence de la banque auprès de la jeunesse.
À noter qu’une remise de prix aux meilleurs étudiants et élèves en informatique et en intelligence artificielle, suivie d’une visite guidée des stands, a clôturé cette 11e édition de la Journée Ecobank.
Vivement la 12e édition !
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.