21ème Concours du CAMES : Kadidia Ouattra du CHU du Point G est désormais la première femme agrégée en pneumologie

Le Premier Ministre ivoirien Son Excellence Patrick Achi a présidé, ce lundi 7 novembre 2022, la cérémonie officielle d’ouverture du 21e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du CAMES. 

 Au total, 395 candidats issus de 13 pays et 171 membres de jurys prennent part aux travaux de cette prestigieuse compétition  qui a rendue son verdict avec une performance honorable des candidats maliens. Avec 53  postulants  cette année  parmi lesquels 39 ont été admis soit un taux de 74% de succès et pour la première fois le Mali enregistre plus de 10 admis.
Pour ce 21ème concours d’agrégation organisé par Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)  Plusieurs disciplines de la médecine humaine étaient au ciblées.

Il s’agit entre autres de la Gastro-entérologie, la Gynéco-obsétrique, la Traumatologie, la pédiatrie, la chirurgie générale, la Neurochirurgie, la chirurgie pédiatrique, de l’urologie, de l’ORL, de L’anesthésie-Réanimation, la Neurologie.

Et pour ce 21ème concours d’agrégation, le CHU Gabriel Touré était fortement représenté avec plusieurs candidats qui ont  porté haut le drapeau malien en faisant honneur à leur pays pour gagner ce titre prestigieux de la médicine, grâce au coaching et savoir  faire des encadreurs qui n’ont  donné le meilleur d’eux même    pour la réussite de cette mission de haute importance et de portée pour le Mali. Au cours de ce 21eme concours d’agrégation, les candidats promus ont montré leurs talents, connaissance et savoir faire dans leurs domaines respectifs pour faire honneur à leur pays parmi tant d’autres candidats.

A noter qu’a l’issu de ce 21e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du CAMES deux femmes ont été agrégées en Hepato- Gastro- enterologie une première pour le Mali.

Autre nouveauté la première femme agrégée en pneumologie s’appelle Kadidia Ouattara de l’hôpital de Point G.  La Gastro entérologie du CHU Gabriel Touré à deux nouvelles agrégées. Il s’agit de Coulibaly  Hourouma Sow et Samaké Kadiatou  Katia. 

Après cette belle performance les candidats promus sont attendus   pour renforcer la capacité de nos structures sanitaires dans la prise en charge efficace et efficiente des patients.

Qui est Kadidia Ouattra du CHU du Point G désormais la première femme agrégée en pneumologie. ? Son portrait dans nos prochaines parutions

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.