2eme édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation : Les femmes du Mali s’impliquent
Lancées ce vendredi 15 Septembre 2023 par le Ministre de la Réconciliation, de la paix, et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le Col-major, Ismaël Wagué, les activités au compte de la 2eme édition de la semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) se poursuivent.
Ce lundi 18 septembre 2023 au centre Awa Kéita, les femmes à travers une rencontre dite « Journée de Réflexion » ont données de la voix au cours d’une rencontre placée sous la co-présidente du Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Dr Coulibaly Mariam Maïga, et du Ministre de la Réconciliation, de la paix, et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation ,le Colonel Ismaël Wagué.
Placée sous le thème est : « Quelles stratégies pour améliorer la participation des femmes dans le processus de paix ? », cette rencontre vise à mener une réflexion approfondie en vue de trouver des pistes de solutions pour une paix durable et inclusive avec une forte participation des femmes.
A en croire le Ministre de la Réconciliation, de la paix, et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le Col-major, Ismaël Wagué, la tenue de cette journée de réflexion est un témoignage fort des femmes qui montrent leur engagements dans les différentes activités du processus de paix ,de cohésion et surtout de réconciliation entre toutes les filles et fils du pays.
Selon la Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Dr Coulibaly Mariam Maïga, il est heureux aujourd’hui de constater que le Ministere de la Réconciliation, de la paix, et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation a pu intégrer la stratégie sectorielle genre dans l’ensemble des actions.
Elle a par ailleurs remerciée les plus hautes autorités du pays pour la prise en compte de la dimension de la participation des femmes dans les efforts de Paix et Réconciliation.
En souhaitant la bienvenue aux invités à cette journée de réflexion, la charge de la politique genre au département de la réconciliation, le Col Fatoumata Bintou Sangaré a soulignée la nécessité aujourd’hui de la forte participation des femmes dans le processus de paix ,de cohésion et de développement du pays.
A noter que cette 2eme édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENAR) s’achève ce 21 septembre 2023.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24