Diaspora : 3209 Maliens en Situation de détresse assistés et apatriés du 1er janvier au 11 Avril 2024

Lors du conseil des Ministres de ce mercredi 17 Avril 2024, le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a présenté une communication rendant publique cette information.

Selon cette communication, durant la période allant du 1er janvier au 11 avril 2024, le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, a assisté et rapatrié 3 209 Maliens revenant au pays.

D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations, le Mali se distingue en tant que premier pays en termes d’assistance et de rapatriement de ses ressortissants en détresse à travers le monde, avec ces 3 209 Maliens rapatriés sur la même période.

La communication du Ministre a également souligné que le Gouvernement a entrepris des démarches diplomatiques de haut niveau auprès des pays de transit pour coordonner plus efficacement les rapatriements sécurisés de nos compatriotes migrants de retour.

Malgré ces réalisations notables, certaines difficultés ont été observées lors de certaines opérations de rapatriement.

Ces actions de rapatriement sont actuellement saluées par les associations de défense des droits des migrants et les familles des migrants, qui sont soulagées par ces retours.

Le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a également informé le Conseil des Ministres des défis rencontrés lors des rapatriements des migrants maliens de certains pays.

Mohamed Kanouté

mali24

Laisser un commentaire