16e réunion bilan du PR-PICA : Plus de 200 participants en conclave pour renforcer le coton africain

La 16e réunion bilan du PR-PICA a débuté avec la participation de plus de 200 représentants venant de divers horizons. Les travaux ont été ouverts ce lundi au grand hôtel de Bamako par le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, le Dr Youba Ba.

Ces 200 participants proviennent d’horizons variés, notamment des instituts de recherche, des sociétés cotonnières, des organisations de producteurs, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des firmes agro-pharmaceutiques. Ils représentent les huit pays africains membres de l’organisation, ainsi que d’autres régions du monde. L’objectif de cette réunion de quatre jours est d’analyser les défis auxquels fait face la filière cotonnière, notamment les changements climatiques et l’invasion des jassides, et de trouver des solutions pour renforcer cette filière.

Dans son discours d’ouverture, le Dr Youba Ba, Ministre de l’Élevage et de la Pêche, a salué les efforts déployés par l’organisation dans la gestion des ravageurs du cotonnier. Cependant, il a souligné la nécessité de renforcer les actions visant à valoriser et à promouvoir la filière coton, qui est confrontée à des défis tels que les faibles rendements, les changements climatiques et la transformation des fibres de coton. Le Ministre Youba Ba a exprimé son espoir que les recommandations issues de cette réunion contribueront à améliorer la compétitivité de la filière.

De son côté, le Président du PR-PICA, Luc ABADASSI, a souligné que cette réunion vise à dresser le bilan de la campagne cotonnière 2023/2024, à présenter les résultats de la recherche-vulgarisation et à discuter des perspectives de gestion intégrée de la production cotonnière. Il a rappelé les progrès réalisés depuis la création du Programme en 1998, tout en reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire pour relever les défis actuels, notamment ceux liés au changement climatique et à l’invasion des jassides.

Le PDG de la CMDT, Dr Nango DEMBÉLÉ, a salué les sociétés nationales, Toguna Agro-industrie et DPA industrie S.A, qui ont co-parrainé la réunion. Il a exprimé l’espoir que les recommandations émises permettront de relever les défis, notamment ceux liés aux changements climatiques et à l’invasion de jassides. Le PDG de la CMDT a exprimé son souhait que cette réunion contribue à stimuler la production de coton en Afrique, avant de féliciter le Comité de pilotage du PR-PICA et les chercheurs pour leurs efforts dans la lutte contre les jassides.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire