Dernières nouvellesSociété

Master en Passation et Gestion des Marchés Publics de ESPGMP : La 6ème promotion prête à servir

Dix-neuf (19) étudiants de cinq nationalités différentes – Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger et Sénégal – de l’Ecole Supérieure de Passation et de Gestion des Marchés Publics (ESPGMP) viennent de décrocher leur diplôme de master en passation et gestion des marchés publics. Cette 6ème promotion porte le nom de M. Lamine Minos Camara, directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics de Guinée.

La cérémonie de sortie de cette 6ème promotion s’est tenue ce jeudi 13 février 2025 à l’hôtel de l’Amitié, sous la présidence de Me Ousmane Bouba Traoré, bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali. Il était accompagné de M. Mathieu Gnoleba Meguhe, directeur fondateur de l’ESPGMP, de M. Famory Keïta, vérificateur adjoint représentant M. Samba Alhamdou Baby, vérificateur général, de M. Lamine Minos Camara, directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics de Guinée, du Dr Moumouni Guindo, président de l’OCLEI, ainsi que de plusieurs autres invités.

Première institution d’enseignement supérieur à vocation régionale en Afrique subsaharienne, l’ESPGMP, à travers cette cérémonie, célèbre le couronnement des efforts déployés par les étudiants et l’administration de l’école pour répondre aux exigences du marché en matière de passation et gestion des marchés publics.

 

Dans son allocution, Me Ousmane Bouba Traoré s’est réjoui de l’honneur qui lui a été fait de présider cette cérémonie. Selon lui, « l’éducation et l’acquisition de connaissances sont les garants du développement. Les acheteurs publics ont besoin de connaissances solides pour mener à bien leur travail et éviter les erreurs susceptibles d’avoir des conséquences négatives sur leur carrière professionnelle. » Il a par ailleurs rappelé aux diplômés que, quel que soit le montant en jeu, les marchés publics doivent suivre la procédure normale, car la corruption compromet la bonne gouvernance.

Quant au directeur fondateur de l’ESPGMP, M. Mathieu Gnoleba Meguhe, il a souligné que l’école est une institution d’enseignement à vocation régionale ayant pour mission de préparer les futurs cadres à occuper des postes exécutifs dans les domaines de la gestion, la passation, l’assistance, le contrôle et la régulation de la commande publique. Il a ajouté : « Que valent des connaissances sans éthique ? Plus que jamais, l’éthique et la responsabilité doivent être les boussoles de vos actes. »

Le parrain de cette 6ème promotion, M. Lamine Minos Camara, a prodigué des conseils aux nouveaux diplômés, les exhortant au professionnalisme et au respect strict des textes en matière de passation et de gestion des marchés publics.

Au nom des récipiendaires, M. Bassidy Berthé, porte-parole, a félicité le corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé. Il a exhorté ses camarades à garder en tête les valeurs acquises durant leur formation afin d’exercer leur futur métier avec rigueur et intégrité.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.