A la uneMediasOpinionSociété

Accès à l’Eau Potable : Le Ministre des Mines de l’Énergie et de l’Eau visite les installations et les chantiers de la SOMAGEP

Ce mardi 04 Novembre 2025, le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau M. Boubacar Diané à la tête d’une forte délégation a visité les installations et les chantiers en cours de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP). Cette visite concernait la station de pompage de Djikoroni Para, le chantier de réhabilitation des petits réseaux d’Hamdallaye et les travaux de forage d’aux potable de LASSA.

Cette visite de terrain qui s’inscrit dans le cadre du suivi et du contrôle des installations de la (SOMAGEP) a permis au ministre de s’enquerir de l’état des installations de la SOMAGEP d’une part. Et d’autre part de constater l’avancée des travaux sur le terrain au niveau des différents chantiers en cours et surtout de mesurer l’ampleur des défis à relever en vue d’assurer la desserte de la population en eau potable avant la période de canicule.

Le patron du département des Mines, de L’énergie et de l’Eau M. Boubacar Diané a entamé sa visite par les installations de dernière génération en matière de traitement d’eau de la Station de Pompage de Djikoroni Para.

Cette Station de Pompage de Djikoroni Para , joue un rôle crucial dans le renforcement de l’exhaure par l’installation d’une nouvelle pompe d’eaux brutes qui a permis d’obtenir un volume additionnel de 4 000 m3 par jour, à partir de la station compacte de potabilisation (soit environ 40 000 habitants impactés positivement).

S’y ajoutent l’optimisation du processus de traitement avec l’utilisation du coagulant polymérisé ayant permis un gain additionnel d’environ 20 000 m3 par jour (soit environ 200 000 habitants atteints)

Après la station de Pompage, le ministre Boubacar Diané et sa délégation se sont rendus à Hamdallaye pour s’enquerir de l’état d’avancement des travaux du chantier de réhabilitation des petits réseaux qui comportent plusieurs branchements.

Selon le chef de chantier Ibrahima Guindo, ces travaux initiés par la SOMAGEP visent à remplacer les petits réseaux par les grands réseaux en vue d’améliorer la desserte en eaux potable au niveau

A la Station de Reprise de Lassa à Lafiabougou, le Ministre et sa délégation ont visité les travaux de forage d’aux potable de 162m avec un débit 50 m3.

Selon Seydou Ba Chef Service des Operations de Forage Hydraulique à la (SOMAGEP), ce nouveau forage avec un débit de 50 m3 va considérablement améliorer la desserte en eau des Zone de LASSA et envions.

Au terme de cette visite, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau M . Boubacar Diané s’est dit satisfait de ces réalisations.

« Ce que nous avons vu sur le terrain est très satisfaisant car 22 forages sont prévus pour améliorer la desserte en eaux potable de la population malgré le contexte difficile » A- t-il ajouté.

Il a par ailleurs souligné que le cap est maintenu et il faut aujourd’hui saluer la résilience de la population car l’eau est vitale et la SOMAGEP joue un rôle crucial dans la vie des maliens.

Quand à Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré Directrice Générale de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable S.A ( SOMAGEP S.A), cette visite de terrain consistait à s’en quérir de l’état des travaux.

<< La SOMAGEP est mobilisée sur le terrain en ces temps difficile pour maintenir le service de l’eau potable pour garantir la desserte de l’eau potable au profit des populations et pour vraiment maintenir ce cap >>, a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que beaucoup d’actions ont été envisagées allant de l’augmentation de la capacité de production au niveau de certaines stations, jusqu’aux travaux de reconfigurations du réseau en vue d’améliorer toujours la desserte des populations en eaux potable.

<< Également des travaux de forages pour prendre en charge la desserte difficile dans certaines zones identifiées très déficitaires >>, a-t-elle annoncé.

Et de préciser que toutes ces actions cumulées ont permis a la SOMAGEP d’avoir aujourd’hui 25000 m3 de production de volume additionnel par jour sur un volume attendu d’environ 45000m3.

<< Aujourd’hui nous sommes aussi dans l’anticipation sur les périodes fortes de consommation car la SOMAGEP s’inscrit dans une logique d’anticipation conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays qui ont mis la satisfaction de la population au cœur de leur priorité >>, a-t-elle conclu.

Mohamed Kanouté 

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.