Exploitation illégale de l’or au Mali : Les sociétés GOLD PARTNERS SARL et BASHKAD GOLD SARL prises la main dans le sac !

Des sociétés titulaires de permis de recherche procèdent illégalement à l’exploitation d’or. C’est le cas des société GOLD PARTNERS SARL et BASHKAD GOLD SARL, toutes titulaire du permis de recherche 

GOLD PARTNERS SARL, titulaire de permis de recherche de l’or à Bérila dans le Cercle de Bougouni, attribué par arrêté 2017-1565/MM-SG du 30 mai 2017 (renouvélé suivant arrêté N° 2020-3315/MMEE-SG du 31 décembre 2020). GOLD PARTNERS SARL, en toute illégalité dispose de matériels et équipements d’exploitation sur ses deux sites de Bérila. Il s’agit de : deux (2) stations de concassage dont une sur chaque site ; un (1) concentrateur d’or ; un (1) compresseur d’air ; une (1) carrière de 25002environ ; quatre (4) pelles chargeurs (KOMAT-SU PC 200) ; douze (12) véhicules de transport de minerais dont 6 fonctionnels ; – quatre (4) bulldozers ; un (1) concentrateur d’or ; une (1) carrière de 2500 menviron ; une (1) carrière d’environ 3000 m2.  

« Lesdits équipements sont opérationnels sur les deux sites de la société. Ainsi, l’équipe de vérification a fait dresser un Procès-Verbal de constat par les soins d’un Huissier-Commissaire de Justice. A titre de mesure conservatoire, l’équipe de vérification a sollicité et obtenu du Président du Tribunal d’Instance de Bougouni l’Ordonnance grâcieuse n°133 du 27 mai 2022 aux fins d’apposition de scellés sur les sites. Cette ordonnance a été exécutée par le même Huissier-Commissaire de justice », indique le rapport. 

De même, la société BASHKAD GOLD SARL, titulaire du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à Koulaka dans le Cercle de Kangaba, objet de l’Arrêté n°2018-3558/MMP-SG du 1eroctobre 2018 procède aux mêmes exploitations illégales sur son site. Lors d’une visite d’effectivité, l’équipe de vérification a constaté la présence : d’une (1) laverie d’une capacité de charge d’environ 10m3; – d’un (1) mini-concasseur ; d’un (1) excavateur en activité ; d’un (1) camion benne en activité de transport de minerais. 

« Aucune correspondance n’a été adressée à l’administration minière par la société titulaire dudit permis de recherche pour signaler la présence de ces équipements censés intervenir uniquement à la phase d’exploitation », affirme le rapport. Lesdits équipements sont opérationnels sur les deux sites de la société. 

Pour faire cesser la pratique qui pille l’or du Mali, le BVG a informé respectivement le Président de la Transition et le Premier ministre de l’exploitation illégale de l’or par ces sociétés à savoir : GOLD PARTNERS SARL et BASHKAD GOLD SARL sur la base de permis de recherche.

A cet effet, au Premier ministre, le Vérificateur Général propose que les mesures suivantes : saisir la Direction Générale du Contentieux de l’Etat, à l’effet de suivre et de défendre les intérêts de I’Etat au niveau des Tribunaux d’Instance compétents ; demander au Ministre en charge des Mines d’inviter ses services techniques à procéder à l’évaluation des préjudices causés à l’Etat par l’exploitation illégale et illicite d’or et produits dérivés par les sociétés GOLD PARTNERS SARL et BASHKAD GOLD SARL.

« Les montants des préjudices causés à l’Etat par l’exploitation illégale et illicite d’or et produits dérivés par ses sociétés qui seront évalués par les services techniques du Ministère en charge des Mines, pourraient faire l’objet de réclamation par voie contentieuse par les services habilités de l’Etat », prévient le BVG. 

Daouda T. Konaté

Source: L’Investigateur

Laisser un commentaire