Mois de la santé et de la Protection sociale : Cap sur la maladie du diabète et l’hygiène publique

Endocrinologue à l’hôpital du Mali, Dr Bah Traoré a animé hier mercredi 30 Novembre 2022, une conférence de presse sur la maladie du diabète et l’hygiène publique. Elle s’inscrit dans le cadre des activités du mois de la santé et la protection sociale, initié par le ministère de la santé et du développement social.

Lancé le lundi 21 Novembre  2022, l’objectif du mois de la santé et de la protection sociale, est de créer un cadre d’échanges et de partage avec l’ensemble des populations en vue d’augmenter l’accès aux services de santé curatifs, préventifs et promotionnels à travers des activités spécifiques.  C’est dans cette optique que le ministère de la Santé et du Développement social a organisé une conférence de presse sur le diabète et l’hygiène de vie animé par Dr Bah Traoré. 

Après le mot de bienvenue de Dr d’Abdoulaye Guindo, secrétaire général adjoint dudit département, le conférencier dans un exposé liminaire dira que le diabète, le diabète est une maladie qui se définit par une glycémie trop élevée en permanence dans le corps.  Par rapport au taux de prévalence, il ajoutera que c’est de 3,7% de la population, selon les études réalisées par la direction générale de la santé et de l’hygiène publique en 2013 et 2019. Selon Dr Bah Traoré les facteurs de risque de cette maladie qui touche, 740 000 des 20 millions de maliens sont atteints par la maladie sont entre autres la sédentarité et l’obésité, le surpoids, l’hypertension chronique, la mauvaise alimentation entre autres.

Il a également édifié l’assistance sur la différence entre le diabète types 1 et le diabète 2 « le type 1 est celui touche les enfants et les jeunes adultes. Cette forme de diabète que si le pancréas ne fabrique plus du tout d’insuline et doit être compensé artificiellement par des injections sous-cutanées d’insuline quotidiennes’’. Le diabète de type 2, concerne les adultes de plus de 45 ans, sédentaires et surpoids, ce type est lié à une mauvaise utilisation d’insuline par les cellules de l’organisme ».

A l’en croire le conférencier, les symptômes de la maladie son entre autres la fatigue permanente, la polyurie (l’augmentation du volume urinaire) qui occasionne la perte d’eau et l’amaigrissement progressif de la personne. Le traitement et la prévention du diabète passent par l’hygiène de vie à travers le changement de comportement  et aussi la pratique des activités sportifs au quotidien « tant qu’on ne change pas de comportement, le diabète continuera à grimper..», a-t-il prévenu.

 B. Diarra

Source : Mali24info

Laisser un commentaire