Referendum : Les militaires aux urnes ce dimanche 11 Juin 2023
Les Maliens sont appelés ce dimanche 18 Juin 2023 aux urnes pour doter le pays d’une nouvelle constitution. Ils auront le choix entre un bulletin blanc pour le oui et rouge pour le non.
Le ton de cet événement majeur pour l’avenir et le devenir de la nation sera donné, ce dimanche 11 Juin 2023 par les militaires qui voteront par anticipation.
Pour les plus hautes autorités du pays ce vote anticipé des militaires prévu pour ce dimanche 11 Juin 2023 s’explique par le fait que plusieurs tâches importante sont confiées aux porteurs d’uniformes qui ont un rôle important à jouer avant, pendant et après ce processus électoral important pour le pays.
A en croire les sources proches du Ministère de l’Administration Territoriale, tout au long de ce processus électoral les Forces de Défense et de sécurité ont en charge, la protection des personnes et des biens, du matériel électoral, des officiels et des institutions engagées dans le processus.
Déjà du coté des plus hautes autorités du pays des dispositions ont été prise pour que ce vote anticipé des militaires se passent dans des bonnes conditions avec, rigueur et respect.
Pour certains observateurs de la situation sécuritaire du pays et de la montée en puissance des FAMA, il faut s’attendre à un « Oui » massif du coté des militaires qui soutiennent la vision du Président de la transition.
A noter que cette convocation du collège électoral a été saluée par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest la CEDEAO.
Selon cette organisation régionale, cette décision marque une étape très importante dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition, “en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel”.
Signalons enfin que, cette élection se passe à un moment où la classe politique, les religieux et la société civile sont divisés
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info