Sangarébougou : 20 élèves à l’école du projet  « Camp citoyen »

 Ils sont au total 20 élèves de la  commune de Sangarébougou et environ  qui ont participés  de Juillet à Aout  à la 1ere édition de l’initiative dénommée «  Camp Citoyen »  dont les rideaux sont tombés  ce samedi 26 Aout 2023.

C’était  au cours d’une  cérémonie présidée par le président du Réseau National des Jeunes du Mali (RENAJEM) Alioune Gueye   membre du Conseil National de Transition (CNT).

Outre  les membres de la Plate-forme des Associations des Jeunes de la Commune de Sangarébougou (PAJCS), cette cérémonie de clôture de la 1ere édition du « Camp Citoyen » a enregistré la présence des autorités communales, les légitimités traditionnelles  les responsables d’éducation, les parents d’élèves et les participants.

Organisé  par la Plate-forme des Associations des Jeunes de la Commune de Sangarébougou (PAJCS), le   « Camp Citoyen »  est un cadre de rencontre, d’échanges et d’apprentissage sur les valeurs  citoyennes et culturelles de notre pays.

Cette initiative vise  à former et sensibiliser la jeune génération sur les valeurs citoyennes et culturelles  pour être des citoyens modèles en vue de faire face aux défis actuels.

Durant deux   mois c’est à dire  de Juillet à  Aout  les participants à cette 1ere édition de « Camp Citoyen » ont été outillés sur la gouvernance, la participation citoyenne, la citoyenneté, les valeurs culturelles (l’honnêteté, l’intégrité etc.) couplée à une visite guidée des  sites touristiques  de la commune de Sangarébougou et des institutions de la république.

A en croire Mme Ouattara Fanta Keita conseillère communale et  marraine de cette 1ere édition,  le « Camp Citoyen » est une initiative salutaire qui vise à renforcer la capacité des jeunes  de la commune de Sangarébougou et environ en citoyenneté pour qu’ils soient demain une référence, dans la société et poser les jalons d’un Mali nouveau.

« C’est une chance pour ces jeunes qui ont participés à cette 1ere édition du camp  citoyen pour être mieux outillés sur la bonne gouvernance et sur la citoyenneté vecteur de patriotisme » A –telle – précisée.

Pour sa part  le parrain  le président du Réseau National des Jeunes du Mali (RENAJEM) Alioune Gueye   a salué cette initiative  de la Plate-forme des Associations des Jeunes de la Commune de Sangarébougou (PAJCS), qui selon luicadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités du pays  dans le cadre du Malikura qui met en valeur  les jeunes patriotes

« Cette initiative inculque aujourd’hui à ces jeunes l’amour de la patrie, le respect et la connaissance de soi même. Ce Camp Citoyen est un cadre de rencontre d’échange et surtout d’apprentissage de nos valeurs, car  dans la vie avec la volonté tout est possible et l’engagement citoyen est  une bonne chose pour le Mali » A- t-il ajouté.

 A noter que cette première édition  de « Camp Citoyen » s’est achevée par une remise d’attestations aux participants.

Vivement la 2eme édition

Mohamed Kanouté

Source :Mali24

Laisser un commentaire