Célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée » : La leçon modèle présentée ce vendredi au lycée technique de Bamako
En prélude à la célébration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée prévue pour demain samedi 14 janvier 2023, à la volonté des autorités de la transition, le Premier ministre, chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga accompagné de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Éducation Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, le gouverneur du District de Bamako, Mr Abdoulaye Coulibaly, le maire de la Commune Mme Djiré Mariam Diallo ont pris part ce vendredi 13 janvier 2023 à la présentation de la leçon modèle dans la salle d’indépendance du lycée technique de Bamako.
Cette présentation de leçon modèle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée prévue pour demain samedi 14 janvier 2023 à la volonté des autorités de la transition.
Dispensée au Lycée Technique de Bamako par le professeur Youssouf Coulibaly cette leçon modèle a été une occasion pour le professeur Coulibaly d’expliquer à l’assistance la portée historique et toute l’importance de la célébration de la journée historique désormais dédiée à la souveraineté retrouvée.
Selon lui le choix porté sur le lycée Technique de Bamako pour la cérémonie de présentation de la leçon modèle n’est pas le fruit du hasard, car c’est dans une salle de ce lycée, que l’indépendance du Mali a été proclamée le 22 septembre1960 par feu Modibo Keita et ses accompagnons au grand bonheur du peuple malien.
La célébration de la leçon modèle sur l’éducation civique sur le patriotisme trouve ainsi tout son sens.
Profitant de cette tribune le professeur Youssouf Coulibaly est revenu sur les différentes sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali et surtout sur les mesures de ripostes, de résistances et de résiliences du peuple et des autorités de la Transition pour soulager la population.
Il a par ailleurs expliqué à l’assistance les mots et concepts comme souveraineté, patrie, défense nationale, patriotisme, don de soi etc.
Pour sa part le premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga, a salué le soutien du peuple à la Transition et surtout les efforts déployés par les uns et les autres, pour que le Mali retrouve aujourd’hui sa souveraineté
A noter que cette leçon modèle est dispensée aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national
Mohamed Kanouté
Source : Mali24