Clinique périnatale Mohamed VI : Les activités enfin lancées
Située à Sebenikoro en commune IV du district de Bamako, et bâtie sur une superficie de 5ha la clinique périnatale est le fruit d’un partenariat entre le Mali et le royaume chérifien du Maroc. Les activités ont été lancées ce jeudi 7 juillet 2022.
C’était sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga qui avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement ,les autorités coutumières ,religieuses et communales ,tous venus pour être témoin de cette cérémonie importante pour la santé de la population.
En souhaitant la bienvenue aux invités à Sebenikoro ,Issa Doumbia chef de quartier s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui lance officiellement les activités de la clinique tant attendue par la population de la commune IV en général et celle de Sebenikoro en particulier.
Au nom du conseil communal le maire de la commune IV du district de Bamako Adama Bérété a dans son intervention souligné que cette cérémonie est le couronnement des travaux de la clinique périnatale Mohamed VI qui ont été lancés en 2009 pour le bonheur du peuple malien .
« La construction de cette clinique périnatale Mohamed VI à Sebenikoro en commune IV du district de Bamako va renforcer le plateau technique sanitaire pour la prise en charge des maladies périnatales au Mali », a- t-il martelé
Dans son intervention l’ambassadeur du royaume du Maroc au Mali Driss ISBAYENE a salué l’exemplarité de la coopération entre le Mali et le Maroc depuis les premières heures de l’indépendance du Mali.
« La clinique périnatale Mohamed VI située à Sebenikoro en commune IV du district de Bamako est une clinique de référence de niveau 3 bâtie sur une superficie de 5ha et construite par la fondation Mohamed VI pour le développement qui a coûté au royaume chérifien du Maroc la bagatelle de 6 milliards de franc cfa entièrement financé par le roi Mohamed VI du Maroc et mise à la disposition du Mali », a-til souligné
Selon lui, la clinique périnatale Mohamed VI a pour but la prise en charge des grosses à risque, la limitation de la mortalité infantile et la fourniture des services perinoteaux spécialisés.
Il a par ailleurs souligné que cette clinique périnatale Mohamed VI un plateau technique sanitaire de référence, a une capacité 79 lits ,5000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2000 césarienne et un personnel de 280 employés.
En présidant le lancement officiel des activités de la clinique périnatale Mohamed VI, le premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga a remercié le Roi Mohamed VI du Maroc pour ce geste combien important pour le Mali.
La construction de cette clinique périnatale Mohamed VI au Mali traduit la solidité et l’exemplarité de la coopération entre les deux pays unis par des liens séculaires. Cette construction traduit également la volonté des plus hautes autorités du pays à s’investir sur le terrain , car elle vient renforcer notre système sanitaire.
A noter que la première pierre de la clinique périnatale Mohamed VI a été posée en février 2014.
Mohamed Kanouté
Source Mali24