Collectes de fonds au nom des supporters des Aigles : Attention aux escrocs, alerte l’UNASAM !
Dans un communiqué publié le 15 octobre 2025, l’Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM) a alerté l’opinion nationale ainsi que les partenaires du sport malien sur des pratiques qu’elle qualifie d’usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles.
Selon le communiqué signé par son vice-président, Cheickna Demba, l’UNASAM déplore que chaque qualification de l’équipe nationale à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations soit devenue une occasion pour certaines personnes, « subitement actives pour la circonstance », de solliciter des fonds auprès d’entreprises, de sociétés, de personnes morales ou de particuliers pour des intérêts purement personnels.
L’organisation dénonce fermement ces démarches frauduleuses qui nuisent à la crédibilité des véritables supporters et ternissent l’image de l’UNASAM. Elle appelle, par la même occasion toutes les bonnes volontés à la vigilance afin que les efforts déployés en faveur du sport national ne soient pas détournés par des individus mal intentionnés se réclamant faussement du mouvement sportif.
L’UNASAM déclare qu’un cas similaire avait été observé récemment. Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, des personnes se présentant comme supporters avaient collecté plusieurs millions de francs CFA auprès de citoyens généreux, sous prétexte de financer leur déplacement pour soutenir les Aigles. Non seulement ces individus n’ont jamais effectué le voyage, mais les fonds perçus n’ont jamais été restitués à leurs donateurs, qui se sont sentis floués. Comme par hasard, les mêmes personnes reviennent aujourd’hui avec le même mobile, déplore le communiqué.
Par Drissa Togola
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
