Formation sur le Guide du Reportage sur le Secteur de la Sécurité : Les journalistes et blogueurs à l’école du DCAF

Ils sont au total plus d’une vingtaine de participants composés de journalistes, blogueurs et correspondants de presse venus de Bamako et de l’intérieur qui prennent part depuis ce lundi 5 décembre 2022 et cela pour trois jours à l’Ecole de Maintien de la Paix à un atelier de formation sur le Guide du Reportage sur le Secteur de la Sécurité.

 Organisé par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève DCAF en partenariat avec le réseau  media  pour la reforme du secteur de la sécurité, ce cadre de rencontre d’échange et de partage d’expériences vise un double objectifs : Outiller les journalistes à mieux connaitre le contenu du guide du reforme sur le secteur de la sécurité pour leur faciliter leur travail de tous les jours d’une part et d’autre part permettre aux journalistes d’acquérir une meilleure compréhension sur le reportage du secteur de la sécurité. 

 En intervenant à l’ouverture de cet atelier, le vice président du réseau media pour la reforme du secteur de la sécurité M. Maciré Diop s’est réjouit de la forte présence des journalistes et blogueurs à cette rencontre de trois jours.

« Cette rencontre de trois jours, est une occasion pour les participants de mieux connaitre le guide de reportage sur le secteur de la sécurité et d’utiliser pour leurs différents reportages. C’est aussi une occasion inédite pour faire un partage d’expériences dans le domaine de la sécurité », a-t-il déclaré avant d’appeler les participants à cette rencontre de participer pleinement aux débats sans tabou et faire des propositions. 

 Pour sa part, le chargé de programme au sein du DCAF Boubacar Thera  a souligné que la sélection des participants à cette session de formation de trois jours à été faite sur la base d’un appel à candidature.

 « Nous vivons aujourd’hui une situation particulière, le guide  du  reportage  sur le secteur de la sécurité  est un document  volumineux, qui conseil et donne des astuces, pour permettre aux journalistes de faire son travail sans trop de risque. Aujourd’hui la sécurité va au delà des forces de défense et de sécurité. Et il   est important de ne pas minimiser le travail des journalistes », a-t-il martelé.

Dans sa communication la formatrice Dr Fairlie CHAPPUIS a souligné que la  publication  de ce guide sur le reportage sur le secteur de la sécurité, est née d’un constat  de mépris et c’est le fruit d’un travail  collégial car  il y a eu des consultations avec les medias, dans le monde et le constat est le même. « C’est un guide qui appui les journalistes dans leurs travail de tous les jours pour mieux comprendre le secteur de la sécurité et c’est un outil  a usage général », a-telle-ajoutée

 A noter que pour cette première journée trois communications sont prévues à savoir : Reportage d’intérêt public sur le secteur de la sécurité

Opportunité et défis de la couverture journalistique du secteur  de la sécurité et  le facteur contextuel structurant les reportages sur le secteur de la sécurité.

Mohamed kanouté

Source Mali24.

Laisser un commentaire