Forum des Médias sur la Santé Infantile… : REMAPSEN-Mali honoré à Lomé
Réseau des Médias Africain Pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN-Mali) a été honoré lors d’une rencontre tenue en Novembre 2023 à Togo sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition. L’information été donné à travers un atelier de restitution, tenu à la Maison de la Presse, le Jeudi 15 Février par le bureau de coordination national de REMAPSEN-Mali, sous la houlette de sa coordinatrice générale, Fanta DIAKITE, journaliste à la radio Klédu, en partenariat avec l’UNICEF.
Plaçant cette restitution sous le signe du pari gagnant, Fanta DIAKITE rappellera que chaque année, les journalistes sont récompensés lors du forum des médias, et la plus grande de cette récompense revient à un des pays membres, et c’est la coordination nationale de REMAPSEN-Mali qui a remporté en Novembre dernier le premier prix pays sur 26.
Ce prix dénommé prix Dr. Michel SIDIBE récompense les meilleurs pays en terme de coordination et d’exécution des activités programmées. A rappeler qu’à ce jour, 385 journalistes issus de 35 pays du continent africain sont membres de REMAPSEN dont son siège se trouve à Abidjan en Cote d’Ivoire. Depuis sa création, le REMAPSEN s’est résolument engagé à promouvoir la santé de l’environnement à travers l’Afrique, à en croire Fanta DIAKITE. Elle soulignera que les professionnels des médiats sont des partenaires incontournables dans le changement de comportement des populations face aux nouveaux défis en matière de santé publique en Afrique. Le REMARSEN a une vision : « avoir un continent ou chaque personne a droit à l’information juste et vrais, dans le domaine de la santé et de l’environnement… », a laissé entendre, la coordinatrice.
Selon Fatou N’DIAGNE, représentante de l’UNICEF au Mali : « le rôle et la place des médias dans la promotion des droits de l’enfant nécessitent une attention particulière d’où l’accompagnement de l’UNICEF pour la tenue de cet atelier de restitution de forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition.
Ousmane FOFANA
Mali24.Info