Insécurité  à GAO et  TOMBOUCTOU : Voici ce que les autorités respectives ont décidé

Quelques jours après l’attaque  terroriste contre  le camp militaire de Gao à l’aide de  véhicules piégés  et face au regain de tension désormais perceptible sur le terrain les gouverneurs des régions de Gao et de Tombouctou décident d’agir face à l’insécurité.

Le  Gouverneur de la région de GAO « la Cité des Askia » le Général de Brigade Moussa TRAORE à travers une décision portant réglementation de la circulation de certains véhicules entre les agglomérations de la région de  GAO vient d’interdire  la circulation des véhicules non immatriculés et vitre teinté sur toute l’étendue de la région de Gao.

Cette décision a été rendue publique  ce samedi 9 septembre 2023 après l’attaque terroriste contre le bateau Tombouctou et  le camp militaire de GAO.

Selon les termes du dit communiqué la circulation des véhicules non immatriculés, des véhicules Land Cruiser et des véhicules  teintés, est fortement interdite ente les villes, villages, hameaux et campements sur toute l’étendue de la région de  GAO.

« Seuls les véhicules et autres engins  des Forces de Défenses et de Sécurité sont exempts des dispositions de cette décision, cette disposition transitoire s’applique sur toute l’étendue de la région de GAO jusqu’à nouvel ordre. Et tout contrevenant à cette disposition s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière. » Poursuivi le communiqué.

Cette décision du gouverneur  de la région de GAO est aujourd’hui appréciée du coté de la population,  car selon certains  responsables  de la région  malgré l’interdiction  à la circulation des véhicules immatriculés et teintés, certaines personnes   continuent de violer paisiblement  ces dispositions et le  plus souvent ces véhicules contribuent à l’insécurité dans le pays et surtout dans les régions du nord.

Dans le souci de faire face à l’insécurité  également dans la région de Tombouctou la « Cité des 333 Saints »  le gouverneur le Commissaire Divisionnaire Bakoun  Kanté par décision N°2023-0225/GRT-CAB du 11 Septembre 2023 instaure  sur toute l’étendue de la région de Tombouctou un couvre- feu de 30 jours reconductibles allant du  lundi 11 au mardi 10 octobre de 20heures à  6heures du matin.

Selon les termes de cette  décision du gouverneur de la région de Tombouctou, seuls les véhicules et engins des forces de Défense et de Sécurité ne sont pas concernés par cette note du gouverneur.

Selon  certains  responsables sécuritaires, de la « Cité des 333 Saints » cette décision du gouverneur de la région est salutaire car elle  vise à  minimiser l’insécurité dans la région et faciliter le travail des FAMA sur le terrain dans le cadre de leurs missions régaliennes.

 

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire